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Constatant que cette pratique se développait très fortement, Samuel Cohen, un entrepreneur français, décida d’importer le concept en France. En ligne depuis 6 mois, B2B en-trade est la première plateforme française d’échanges de bons procédés entre professionnels. Visant essentiellement les entrepreneurs (TPE – PME), l’inscription démarre par le référencement de votre offre, que ce soit un service ou un bien. Une fois validée, vous pourrez accéder aux offres des autres professionnels inscrits : aujourd’hui, le site compte 400 membres, avec en moyenne 5 besoins exprimés.
Au niveau de la concurrence, TEC Solutions est l’acteur historique, mais l’offre est adressée essentiellement aux grands comptes avec une spécialité affichée : l’échange d’espaces médias contre des voyages. L’avantage du concept est évident : il permet d’optimiser sa trésorerie, ou de rentabiliser des invendus. A noter que si les biens ou services échangés n’ont pas la même valeur, le complément pourra être réglé en cash.
Concernant la rémunération, B2B en-trade prélève 10% de la valeur de chaque échange, mais selon moi, le potentiel se situe dans la prochaine fonctionnalité du site : prévue pour l’été 2011, la monnaie virtuelle permettra de fluidifier et multiplier les échanges (et donc le CA de la plateforme). A terme, cette monnaie (privée) va permettre d’acquérir n’importe quel bien ou service sans avoir à puiser dans sa trésorerie, en proposant des prestations aux membres du réseau. Une idée originale, plutôt méconnue en France, mais qui a largement prouvé son efficacité aux Etats Unis. Bonne route à B2B en-trade !
Concernant la rémunération, B2B en-trade prélève 10% de la valeur de chaque échange, mais selon moi, le potentiel se situe dans la prochaine fonctionnalité du site : prévue pour l’été 2011, la monnaie virtuelle permettra de fluidifier et multiplier les échanges (et donc le CA de la plateforme). A terme, cette monnaie (privée) va permettre d’acquérir n’importe quel bien ou service sans avoir à puiser dans sa trésorerie, en proposant des prestations aux membres du réseau. Une idée originale, plutôt méconnue en France, mais qui a largement prouvé son efficacité aux Etats Unis. Bonne route à B2B en-trade !
SOURCE : TechCrunch
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