Envie de rencontrer Google, Intel et Ebay ? C’est le titre de l’article que nous avons publié pour vous présenter le French Tech Tour, un évènement organisé par l’équipe d’Ubifrance à San Francisco qui permet à certaines startups françaises de rencontrer les acteurs majeurs de la Silicon Valley : Google, Ebay, Intel, HP, Microsoft, Adobe, Nokia, AT&T, Verizon et Cisco. En partenariat avec Ubifrance, ces sociétés ont sélectionné les 14 startups françaises qu’elles souhaitent rencontrer en juin. Et TechCrunch France va se rendre dans la Silicon Valley pour couvrir l’évènement en direct.
Alors, quelles sont les sociétés qui ont attiré l’attention de Google, Ebay & Cie ? Voici la liste :
.Appoke, une plateforme de téléchargement d’applications Android. Lancé en juin 2010, Appoke compte plus de 3K applications payantes et gratuites dans sa base.
.ATEME, un fournisseur de solutions de compression d’images et de vidéos. Xavier Niel fait partie du conseil d’administration de la société depuis 2006.
.Avencis, un fournisseur de solutions pour sécuriser l’accès aux systèmes d’information. Fondée en 2001 à Paris, la société propose des solutions pour l’authentification unique, l’authentification forte, la gestion des utilisateurs, la gestion des cartes et des tokens, et la traçabilité d’accès aux systèmes d’information.
.Backelite, un accélérateur de stratégie mobile. Créée en 2006 et avec une équipe de 70 personnes actuellement, l’entreprise propose aux annonceurs, opérateurs et médias de concevoir, d’agréger, d’adapter et de diffuser leurs services et contenu multimédia sur les mobiles et les tablettes.
.CAPS, un développeur de solutions de compilation et un fournisseur des services d’aide à la production de code pour les systèmes enfouis et le calcul scientifique. Fondé à Rennes en 2002 par les membres d’une équipe de recherche à INRIA, CAPS a levé 2,1 millions d’euros en 2007 auprès d’Emertec Gestion et Siparex Ventures et compte des bureaux internationaux à Shanghai en Chine et à Santa Clara en Californie.
.GingerSquid, un développeur de jeux sociaux mobiles fondé en 2011 (à ne pas confondre avec le plat chinois). Le premier jeu de la société, Blackbeard, est déjà disponible dans l’App Store. A la différence d’autres jeux sociaux, le jeu demande aux joueurs de compléter des taches dans la vie réelle et pas uniquement dans le monde virtuel.
.Global Vision Systems, un éditeur de logiciels de visualisation 3D en temps réel. La société fondée en 2007 a même développé une solution de visualisation 4D provenant de l’industrie spatiale.
.Mobiquant, un fournisseur de structures de sécurité et de services pour le développement et la direction centralisés des appareils mobiles d’entreprise. La société compte trois bureaux actuellement, en France, en Californie et au Royaume-Uni.
.Mootwin, un fournisseur de solutions pour créer, opérer et piloter des applications. Fondée en 2008 avec des bureaux à Paris et à Grenoble, le fournisseur d’application se spécialise dans les solutions en temps réel, utilisées pour suivre les valeurs boursières, parier, les ventes flash, etc.
.NTX Research, un éditeur de logiciel qui a développé une solution unique d’authentification forte. Basée à Paris, la société a lancé une version de sa solution pour les smartphones l’année dernière.
.Polestar, un fournisseur de solutions de localisation indoor. En 2008, la société a lancé la première édition de NAO Campus, un produit permettant la navigation en 3D à l’intérieur des bâtiments. Cette technologie est aussi compatible avec le système d’exploitation Android depuis l’année dernière.
.RunMyProcess, une plateforme de BPM (business process management) en Saas qui permet d’automatiser ses processus grâce à une solution en ligne. La société a fait une levé de fonds de 1,7 million d’euros l’année dernière auprès Xange Private Equity et des business angels.
.Stereolabs, un fournisseur des solutions et des produits 3D-relief. La solution PURE est capable de corriger les erreurs en temps réel afin de créer des images parfaites.
.Yseop, un éditeur de logiciel dont un des produit, Ysoep Texte, est capable de générer un texte en langage naturel (en anglais ou français, sans texte prédéfini). La société lyonnaise commercialise ses solutions depuis 3 ans.
On peut remarquer quelques tendances parmi les sociétés sélectionnées. Par exemple, il y a plusieurs sociétés qui fournissent des solutions de visualisation 3D, un logiciel d’automatisation ou une solution unique d’authentification, ou encore un produit ayant un rapport avec les applications mobiles (notamment pour Android). Mais bon, si Apple était partenaire, on aurait pu imaginer une autre situation…
Gaëtan Gachet, le directeur de l’équipe TIC à San Francisco, a travaillé avec beaucoup de sociétés françaises qui souhaitent s’implanter ou se développer outre-Atlantique. Mais d’après son expérience, l’internationalisation des startups françaises est souvent plus difficile que prévu. Beaucoup de startups essaient de se lancer aux US trop tôt ou estiment qu’il soit plus facile de lever des fonds aux US qu’en Europe. Quand on entend des histoires, comme celle de Mashape, il est facile de croire qu’il s’agit juste de faire le tour des VCs sur Sandhill Road afin de trouver quelques millions. Mais pour un entrepreneur étranger dans la Silicon Valley, il peut être difficile de convaincre les investisseurs d’investir dans sa société et non pas dans ses concurrents locaux.
C’est pour cette raison que la démarche d’Ubifrance pour l’organisation de la French Tech Tour est intéressante ; la sélection des startups pour cet évènement se base uniquement sur l’intérêt des gros acteurs de rencontrer et travailler avec ses startups françaises. Du coup, si elles avancent aux US, elles seraient entre de bonnes mains.
Source: Techcrunch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire