Mashable vient de publier une infographie (en bas de ce post) basée sur le rapport de ZenithOptimedia d’avril 2011, et qui présente la répartition des dépenses de publicités dans le monde, selon le type de médium utilisé (TV, Internet, Journaux, Magazines, Radio, Cinema, Extérieur). Les données sur l’image reflètent l’estimation de l’argent dépensé sur toute l’année 2011 (voir tableau ci-dessous). On peut d’ailleurs y voir qu’en 2013, le budget de publicité sur Internet dépassera celui des journaux.
La télévision mène toujours largement la danse avec des dépenses estimées à 190 milliards en 2011, suivi des journaux 93 milliards, Internet 72 milliards, les magazines 43 milliards, la radio 33 milliards et l’affichage en extérieur 31 milliards.
Concernant la publicité en ligne, 46% est dépensée dans le search (ex: adwords) et 24% dans le display. La part du display monte constamment. Côté plateformes, sur Internet c’est Google le leader du secteur, suivi de Yahoo et AOL.
L’infographie :
Parmi les pays qui dépensent le plus, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête avec 151 milliards de dollars de budget publicitaire en 2010 sur un total mondial de 446 milliards de dollars. La France est en 6è position avec 13 milliards et le Canada à la 10è place avec 8,9 milliards.
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Source: Vincent Abry
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