Ce sont près de 100 véhicules électriques qui sont expérimentés à Singapour depuis le 25 juin 2011 et jusqu’en 2013. Ce programme intitulé « electric vehicle test-bed " est mené par l’Energy Market Authority (EMA) et le Land Transport Authority (LTA). Il prévoit de tester les voitures électriques, mais aussi des prototypes et les technologies adaptées.
Les infrastructures, à savoir 63 stations de recharge, ont été soit déployées en amont dans le pays, soit installées près des lieux privés ou professionnels des utilisateurs participant à l’expérience.
Un bilan prévu pour 2013
Comme le déclare le responsable de l’Autorité des Transports Terrestres en charge du projet : « l’un des objectifs est d’étudier comment les batteries se comportent dans l’environnement local. La fréquence nécessaire de recharge, la quantité d’énergie électrique utilisée ainsi que d’autres données disponibles pour chaque véhicule… permettront de déterminer concrètement l’efficacité de la voiture électrique dans notre contexte urbain ».
L’objectif à terme est de déterminer en 2013 la pertinence de ces transports, les freins à leur utilisation, les subventions nécessaires ainsi que les infrastructures à mettre en place.
Cette initiative rappelle bien évidemment le lancement en avril 2011 du projet SAVE. Cette expérimentation grandeur nature de véhicules électriques a été lancée dans le but de tester auprès des particuliers et des professionnels de 51 communes des Yvelines la mobilité électrique jusqu'en septembre 2012.
Pour tout connaître des premiers retours sur le projet, retrouvez le compte-rendu du chat « SAVE » organisé par Mobilité Durable le 11 juillet 2011.
Source : http://www.mobilite-durable.org/, 13/07/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire