IBM a dévoilé la semaine dernière les conclusions de son étude « 2011 IBM Global Utility Consumer Survey», faisant notamment état de données spécifiques à la France.
L'étude « 2011 IBM Global Utility Consumer Survey », révèle qu'un grand nombre de consommateurs dans le monde ne comprend pas l'unité de base de tarification de l'électricité ainsi que d'autres concepts énergétiques utilisés par les fournisseurs d'énergie. IBM identifie également une liste de modèles comportementaux cruciaux qui peuvent potentiellement impacter la façon dont les fournisseurs d'énergie communiquent avec les consommateurs.
IBM a enquêté auprès de plus de 10 000 personnes dans 15 pays différents pour étudier les exigences et les besoins des consommateurs d'énergie du monde entier. Les résultats soulignent un fossé important entre ce que les consommateurs savent actuellement et ce qu'ils auraient besoin de savoir pour réduire leur consommation d'énergie et bénéficier des initiatives d'énergie plus intelligente. Plus de 30% des sondés n'ont, par exemple, jamais entendu les termes de « dollar par Kwh » ou l'équivalent dans une autre monnaie, et plus de 60% ne connaissent pas l'existence des réseaux et des compteurs électriques intelligents.
L'étude révèle aussi que le niveau de connaissance est extrêmement lié à la volonté de changement des personnes interrogées en matière de consommation et d'économies énergétiques ainsi qu'à la mise en place d'initiatives énergétiques locales. 61% des personnes ayant une connaissance solide des technologies énergétiques et des conditions de tarification considèrent ainsi le déploiement des compteurs et réseaux électriques intelligents comme positif, contre seulement 43% des individus avec des connaissances faibles en ce domaine.
Concernant plus spécifiquement notre pays, sur 315 personnes sondées, on apprend que les consommateurs d'électricité français sont deux fois plus enclins que l'ensemble de la population sondée – à l'exception d'un pays - (le Danemark) à identifier et comprendre leurs dépenses et l'unité de facturation (euro par Kwh).
Ensuite, nos concitoyens sont deux fois plus nombreux que dans n'importe quel autre pays étudié à comprendre la formule « tarification au temps d'utilisation »
La France, à quasi-égalité avec les Pays-Bas, est aussi le pays qui a le plus grand nombre de consommateurs ayant une connaissance solide des mesures et réseaux intelligents. Paradoxalement c'est également en France que le pourcentage des sondés n'ayant aucun savoir du tout sur ces sujets est le plus élevé.
Enfin, plus de 60% des consommateurs français s'adressent à leurs fournisseurs d'énergie lorsqu'ils ont des questions concernant leur consommation. C'est le pourcentage le plus élevé de l'ensemble des pays étudiés. C'est aussi la population qui se fie le plus à son gouvernement pour les informations liées à l'énergie.
« Il y a eu des avancées majeures en matière de nouvelles technologies économes en énergie, de nouveaux programmes et de nouvelles primes, mais la plupart du temps le marché observe plus de confusion que prévu chez les consommateurs » déclare Michael Valocchi, Vice-Président, Global Energy & Utilities Industry Leader pour IBM Global Business Services. « Cette année, l'étude met le doigt sur le besoin et l'opportunité d'un retour aux bases et d'une éducation des consommateurs en utilisant des termes qu'ils comprennent, ainsi que des mécanismes comportementaux et des canaux de communication qu'ils connaissent déjà. Les gens veulent sauvegarder l'énergie ; il faut simplement que nous améliorions notre façon de leur montrer comment y parvenir. »
Source: Enerzine
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