Donner de la valeur au temps d'appel sur mobile
non-utilisé permettrait de rentabiliser ses consommations mais aussi
d'acheter d'autres produits.
Une manière de rentabiliser les consommations non-utilisées
Les populations des pays en voie de développement utilisent massivement les cartes prépayées pour passer des appels téléphoniques. Pour des utilisateurs aux budgets souvent limités, c'est un bon moyen de contrôler les dépenses. Mais parfois, la totalité du solde acheté n'est pas utilisé, la carte expire et le crédit est perdu. Le reliquat de minutes peut donc être rentabilisé par le transfert de temps d'appel. L'utilisateur choisit un numéro de téléphone, le montant à transférer et son moyen de paiement. Le crédit est alors basculé instantanément. Le transfert de "airtime" s'apparente alors à un versement d'argent à des proches, mais où l'argent serait tout de suite converti en temps de communication téléphonique pour le destinataire. Celui-ci n'a pas eu à dépenser plus pour des appels ou des SMS. Au passage, la transaction s'affranchit des frais de transferts d'argent à l'international.Convertir son temps d'appel en monnaie virtuelle
Ce fonctionnement est utilisé par VIVA, UCom et Roshan. Pour MOL s'ajoute la dimension de "points". MOL AccessPortal, spécialiste de l'Internet en Asie du Sud-Est, propose un service de micro-paiement en ligne. Pour chaque paiement effectué, les clients internautes gagnent des points. Par exemple, 1 dollar donne droit à 100 MOLPoints et permet d'acquérir des crédits en ligne et des biens numériques. C'est avec ces points qu'ils peuvent acheter des minutes de communication via TransferTo. Un tel système pourrait être pensé dans l'autre sens, c'est-à-dire que le solde de temps d'appel non-consommé pourrait être converti en points pour acheter des produits autres que du temps de communications. Voire, l'"airtime" lui-même deviendrait un véritable moyen de paiement.Source: L'atelier
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