mardi 17 avril 2012

Deutsche Telekom fait ses premiers pas sur le marché de l'énergie


Deutsche Telekom fait ses premiers pas sur le marché de l'énergie. Le groupe de télécommunications allemand a annoncé, vendredi 13avril, son intention d'offriraux régies municipales du pays des solutions clés en main leur permettant de gérer à distance les pics de demande et les variations de la production d'électricité issue des énergies renouvelables.
L'idée? Installer chez les particuliers de petites centrales de cogénération reliées à Internet, capables de produire électricité et chaleur dans les maisons à la demande, quand le réseau municipal délivre moins d'électricité. Par exemple quand le soleil ne brille pas ou le vent souffle peu.
"CENTRALE VIRTUELLE"
"Cette solution permet aux fournisseurs d'électricité de vendre à leurs clients de petites centrales de cogénération et de les piloter à distance comme une centrale virtuelle, explique Gabriele Riedmann de Trinidad, directrice du pôle énergie chezDeutsche Telekom. Les variations sur le réseau d'électricité pourront ainsi être compensées en pressant sur un simple bouton."
Le développement de la cogénération, une source d'énergie au rendement élevé, est encouragé par le gouvernement allemand, qui souhaite faire passer sa part dans la production nette d'électricité à 25% d'ici à 2020, contre 16% aujourd'hui.
Nouveau venu sur le secteur de l'énergie, Deutsche Telekom fait valoir avant tout ses infrastructures, son réseau de clients et son expérience dans la gestion de données. Avec l'arrêt progressif des centrales nucléaires et le développement des énergies renouvelables, la production d'électricité en Allemagne est appelée à se décentraliser davantage et se complexifier.
Le traitement des informations en temps réel dans des réseaux dits "intelligents", ou "smart grids", notamment dans les foyers, est stratégique et les bénéfices àattendre très importants.
ENRAYER L'ENDETTEMENT
Mais la concurrence promet d'être rude. Les opérateurs énergétiques allemands"classiques", comme RWE, E.ON et Vattenfall, se pressent sur le marché de la cogénération associée aux smart grids.
D'autres étrangers au secteur font également leur apparition, comme le constructeur automobile Volkswagen (VW), qui fabrique, depuis 2009, les moteurs des centrales de cogénération, commercialisées par la petite compagnie d'électricité LichtBlick.
Deutsche Telekom espère beaucoup de son pôle énergie naissant. Le groupe de Bonn voit depuis plusieurs années ses marges s'éroder sur le marché des télécommunications et cherche à se diversifier pour regagner des marges de croissance.
Très endetté, il doit faire face à des difficultés importantes sur les marchés grec et surtout américain, où sa filiale T-Mobile USA est en chute libre.
Le résultat net du groupe en a souffert en 2011, accusant une perte de 68% à 557 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 58,7 milliards d'euros, dont la moitié est réalisée à l'étranger.
Source : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire