Les innovations de produits génèrent un revenu important pour les entreprises européennes qui s'inspirent des idées des clients pour lancer de nouveaux produits.
Les entreprises européennes, bonnes élèves en termes d'innovation de produits ? Oui, si l'on en croit une récente enquête de Statistics Finland, qui annonce que 15% du chiffre d'affaire total des sociétés en 2010 provenait des innovations de produits lancées sur le marché au cours de la période 2008-2010. Sur cette même période, 46% des compagnies ont eu une activité innovante relative aux produits et aux procédés. Et ce qui est intéressant, c'est que selon l'étude, l'un des moteurs de cette innovation seraient les clients : le rapport explique que les compagnies sont de plus en plus nombreuses à consulter leurs consommateurs sur leurs attentes pour accélérer la sortie de produits. La grande majorité des entreprises ayant exercé une activité d'innovation aurait ainsi indiqué avoir intégré des informations sur les utilisateurs ainsi que leurs idées de produits dans leur activité d'innovation et de création de produits innovants.
Dans le domaine de la santé
En fait, plus la taille de l'entreprise augmente, plus l'exploitation de l'information à partir des systèmes de rétroaction des clients, d’études de marché ou d’enquêtes sur les besoins des utilisateurs devient plus fréquent, tout comme le développement conjoint avec les utilisateurs. En revanche, l'intégration des produits modifiés par des utilisateurs est presque aussi répandue quelle que soit la taille des entreprises. L'enquête sur l'innovation a également analysé l'activité d'innovation dans les domaines de la santé et de l’action sociale. La part des entreprises ayant procédé à des innovations de produit ou de méthodes est de 44%, soit presque la même que la moyenne des autres industries. Les entreprises dans les secteurs de la santé et de l’action sociale ont déclaré que leurs dépenses totales consacrées à l'activité d'innovation s’élevaient à 80 millions d'euros en 2010. En fait, elles déclarent plus souvent que les autres entreprises leurs activités telles que l'externalisation de l'expertise et la formation liée à l'activité d'innovation.
Lancement de nouveaux produits
Près de la moitié des entreprises avaient adopté des innovations marketing et organisationnelles et 57% se sont engagées dans des activités d'innovation au sens large. Entre 2008 et 2010, les caractéristiques générales de l'activité d'innovation liées aux produits et services sont restées assez stables depuis la période 2006-2008. 1/3 des entreprises a lancé des innovations de produits sur le marché. Et 60% d’entre elles ont lancé des nouveaux produits sur le marché. 1/6 entreprise qui a fait des innovations de produits estime avoir mis sur le marché une innovation dont les caractéristiques sont les premières au monde. Enfin, les dépenses d'innovation déclarées par les entreprises s'élèvent à 7,3 milliards d'euros en 2010.
Source : L'Atelier
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