jeudi 28 janvier 2010

Le futur de l'électromobilité discuté dans un colloque à l'Université technique d'Aix-la-Chapelle

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62061.htm

Lors du colloque sur l'électromobilité de l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH), le 15 janvier 2010, le Prof. Rik W. De Doncker, directeur du centre de recherche de E.ON Energy (E.ON ERG) et de l'Institut pour la technologie des redresseurs et les propulsions électriques (ISEA), a fait part de son optimisme en affirmant que les véhicules électriques ont un bel avenir.

"Pour permettre la percée des véhicules électriques, il ne sera pas suffisant de développer des composants séparément. Le défi consiste plutôt à développer des systèmes complets fiables et à des prix abordables", explique-t-il. Un grand nombre d'experts se sont donc retrouvés à la RWTH pour discuter de cette thématique : développeurs de batteries, de systèmes de propulsion, économistes, experts en réseaux et experts du secteur énergétique.

Lors de la première intervention, le Prof. De Doncker a commencé par évoquer les concepts des véhicules électriques modernes. La plupart des composants nécessaires sont développés, perfectionnés et employés avec succès depuis plusieurs années déjà, à l'image des convertisseurs-redresseurs, des dispositifs de recharge et aussi de batteries performantes. Maintenant, il s'agit de se concentrer sur l'optimisation du système global, en améliorant les synergies entre les différents domaines de compétence impliqués dans le développement du véhicule. L'ISEA est déjà impliqué depuis un certain temps dans la propulsion électrique. Il dispose actuellement de 2 voitures et de 2 scooters électriques, et participe à différents projets de renom tels que les projets ePerformance [1] du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF), Europahybrid du Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (BMWi) et StreetScooter de la RWTH.

D'après le Professeur Reinhard Madlener de E.ON ERC, l'électromobilité dispose d'un certain nombre d'avantages qui en feront un élément clé dans les scénarios de transport et d'énergie du futur. Pour tirer profit du potentiel de ces technologies, il faudra, en plus des obstacles techniques, économiques et juridiques, surmonter avant tout les inquiétudes et les incertitudes des consommateurs. D'autre part, il considère le concept du véhicule électrique hybride "plug-in", qui dispose d'un moteur thermique en plus du moteur électrique et qui peut être rechargé par une prise quelconque, comme une solution susceptible d'être mise en place à court terme. Ce type de voiture permettrait, en particulier, de combiner les avantages de véhicules purement électriques avec la grande autonomie assurée par le moteur thermique, et pourrait ainsi ouvrir la voie à une propulsion purement électrique sur le long terme.

Le Dr. Jürgen Kruhl a présenté le point de vue de l'énergéticien E.ON Energie AG. Selon lui, la difficulté réside dans la disponibilité et dans les technologies des infrastructures de recharge, ainsi que dans la limitation des coûts des véhicules futurs." Les gens veulent s'assurer qu'ils pourront recharger partout leur véhicule, pour lequel ils ont investi une grande somme d'argent." La difficulté à laquelle se confronte le fournisseur d'énergie ne concerne pas tant la distribution supplémentaire d'énergie pour cette génération de véhicules, mais bien plus le développement de nouveaux services et produits autour du nouveau véhicule. Cela nécessite tout particulièrement des standards bien déterminés, aussi bien du côté du véhicule que du réseau. De plus, la maîtrise des temps de chargement représente un point fondamental ; les batteries automobiles pourraient ainsi apporter une contribution significative à l'intégration des énergies renouvelables, très fluctuantes, au côté des autres sources d'énergie, et donc à la stabilisation du réseau électrique. Il faudra donc engager le plus tôt possible une coopération étroite entre constructeurs automobiles et fournisseurs d'énergie au sujet de l'interface véhicule-réseau.

Les autres thèmes abordés lors de ce colloque concernaient les concepts de dispositifs de recharge bidirectionnels, les technologies et l'adaptation de systèmes de batteries, la mise au point d'un groupe propulseur pour des véhicules hybrides dans le cadre du projet Europahybrid, ainsi que le projet StreetScooter évoqué précédemment.

Origine : BE Allemagne numéro 468 (27/01/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62061.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire