jeudi 15 mars 2012

Vers un réseau tout fibre optique

Une équipe composée de chercheurs des universités de Southampton au Royaume-Uni et de Penn State aux Etats-Unis a réussi à créer une jonction semi-conducteur à partir d'une fibre optique micro-structurée (MOFs, Microstructured Optical Fibers), ce qui ouvre la voie à des réseaux de fibre optique beaucoup plus performants.

Les réseaux de fibre optique sont la colonne vertébrale des systèmes de télécommunication. Il est cependant nécessaire d'utiliser des composants électroniques pour convertir les signaux optiques en signaux électriques qui seront ensuite traités par les ordinateurs. Aujourd'hui, on utilise des convertisseurs optoélectroniques qui ont le désavantage d'utiliser beaucoup d'énergie et offrent une bonne passante inférieure à la fibre.

La capacité à insérer des semi-conducteurs dans une fibre optique micro-structurée permet d'entrevoir la fabrication de composants encore plus complexes tels que des lasers ou bien des modulateurs de fréquence d'ondes optiques. A terme, tous les composants d'un réseau de télécommunication pourraient être constitués de fibre optique.

En 2006, l'équipe anglo-américaine avait démontré qu'une structure particulière de fibre optique pouvait aussi bien assurer des fonctions électroniques et la transmission de signaux optiques. La technique de fabrication utilisée, appelée dépôt chimique en phase vapeur (CVD, chemical vapour deposition), a permis de créer des petits trous, ou pores, dans la fibre optique et d'y déposer des matériaux semi-conducteurs.

Dans sa dernière publication, l'équipe de recherche annonce avoir réussi à utiliser la technique de CVD pour ajouter des couches de platine et de silicium dopés pour créer ce que l'on appelle une jonction p-n qui agit comme un photodétecteur. En clair, ils ont réussi à créer un composant qui combine les fonctions d'un convertisseur optoélectronique et les performances de la fibre optique.

L'équipe britannique fait partie du Centre de recherche en optoélectronique de l'Université de Southampton qui est à l'origine de nombreuses avancées en fibre optique ces der∆nières années.
ORIGINE : BE Royaume-Uni numéro 114 (14/03/2012) - Ambassade de France à Londres / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69408.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire