vendredi 27 juillet 2012

La douche à recyclage d'eau, pour réduire la facture énergétique



La douche à recyclage d’eau, pour réduire la facture énergétique

Après la cabine de douche en circuit fermé, une nouvelle solution permet d’intégrer cette notion d’économie d’eau dans chaque intérieur. La douche à recyclage d’eau a ainsi fait son apparition, permettant une réduction de la consommation d’eau estimée à 80 % par rapport à une utilisation traditionnelle.

Le recyclage de l’eau, facteur d’économie important pour l’habitat

C’est connu, le poste le plus coûteux concernant la consommation de l’habitat est l’eau. Le premier lieu de dépense se situe dans la salle de bain, avec plus de la moitié de la consommation qui en est issue. Aussi, agir sur sa facture revient d’abord à trouver des solutions d’économie d’eau à ce niveau.
C’est le cas depuis quelques années avec la mise en place de réducteurs d’eau sur les robinets. Lors d’une rénovation ou d’une construction neuve, il est aussi possible d’opter pour l’installation d’une cabine de douche à circuit fermé. Sur ce même principe, un nouvel équipement est aujourd’hui disponible : le receveur EcoVéa. Celui-ci est proposé par la société Jedo, spécialiste des cabines hydromassantes à circuit fermé.

Une économie de 80 %

Cette solution comprend un receveur avec une mini-centrale de traitement des eaux. Ainsi, celle-ci trie l’eau savonneuse, jugée « souillée », et l’eau recyclable. Cette dernière subit une première désinfection en passant sous une lampe à ultraviolets, avant d’être renvoyée vers la pomme de douche.
Il est possible de régler la température et le débit d’eau qui s’appliqueront systématiquement. Le système s’adapte alors à la demande, réinjectant de l’eau au gré des besoins, notamment avec l’évacuation des eaux souillées, ou pour ajuster la température souhaitée en circuit fermé.
Après chaque utilisation, l’équipement opère un cycle de nettoyage avec un produit déjà intégré. L’ensemble des tuyaux est vidangé, de façon à éliminer tout stockage d’eau entre deux utilisations.
Cette solution permet ainsi une économie d’eau équivalente à 80 % de la consommation normale. La mise en place de cette solution a cependant un coût élevé, le prix à payer pour réduire, sur le long terme, sa facture énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire