mercredi 11 juillet 2012

L'audio s'installe doucement sur les réseaux sociaux


micro social network uWhisp permet de partager des messages vocaux directement sur Facebook, Twitter et d'autres sites internet. Une initiative de plus qui marque un début d'ancrage du message audio sur ces sites.

L'audio serait-il une nouvelle corde à l'arc des réseaux sociaux ? TweetVox propose ainsi un système de partage de messages vocaux géolocalisés via les médias sociaux. Dans la même lignée, un nouvel outil a été mis au point par quatre étudiants de la UPC Barcelona School of Informatics. Baptisé uWhisp, le système permet également d'envoyer des messages vocaux via Facebook, Twitter et d'autres sites. Avec une différence : il faut passer par un plug-in installé sur le navigateur web. "Cette initiative est intéressante car elle utilise le format audio sous-utilisé sur les médias sociaux", dit à L'Atelier Erwan Le Nagard, expert des médias sociaux chez Orange Group.

L'oral sur les réseaux sociaux

Le plugin installé crée des boutons et un player pour enregistrer et envoyer du contenu audio directement intégrés sur Facebook par exemple. Mais il fonctionnerait également sur d'autres sites. Il suffit d'être enregistré sur le site uWhisp pour bénéficier d'une barre d'outils intégrée dans son navigateur internet permettant d'enregistrer et de diffuser son message audio. Tous les contenus enregistrés, une fois validés par l'utilisateur, sont stockés sur les serveurs uWhisp. Un lien est fait sur Facebook. "Avec un tel outil, de nouvelles pratiques vont apparaître et les consommateurs vont pouvoir interagir d'une autre façon avec les marques par exemple", nous dit Erwan Le Nagard.

Un canal à s'approprier

Le but étant de donner plus de poids à l'oral sur le web. "En terme de positionnement, on observe une tendance à se rapprocher du marketing conversationnel", dit-il. Toutefois, c'est un contenu qui est limité en terme d'accessibilité. En effet, il est difficile de le référencer sur les moteurs de recherche, à moins d'apporter en complément un fichier texte décrivant son contenu. Tout dépend de l'utilisation qui en sera faite. "Globalement, il faut considérer que l'audio est un format sous-exploité par les marques en terme de création de contenus et qu'il doit trouver sa place sur les réseaux sociaux", conclut-il. Pour l'heure, "il pourrait être utilisé comme un canal de complément, mais son rôle reste à définir".

Source: L'atelier

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