jeudi 27 juin 2013

Un laboratoire énergétique pour la ville de demain

Fortement impliquée dans le programme européen Cash(1), la ville des Mureaux (78) vient de lancer une plate-forme de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur. L’objectif est de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique.

Le programme Cash est l’un des 56 projets développés dans le cadre d’Urbact(2) lui-même dédié à promouvoir le développement durable en milieu urbain par l’échange et la capitalisation d’expériences. Rassemblant un réseau de dix villes et une région(3), Cash, qui en est aujourd’hui à sa phase d’application, vise à proposer des solutions et promouvoir de nouvelles politiques de rénovation énergétique pour un habitat social durable et abordable dans l’Union européenne.
Outre un plan d’actions local défini par chacun des partenaires, le réseau a élaboré neuf recommandations politiques regroupées en quatre points :
  • Améliorer la connaissance des besoins et des sources locales d’énergie
  • Développer la participation citoyenne
  • Offrir des options de financement claires et stables
  • Renforcer les compétences des autorités locales.
L’idée, globalement, est d’être prêt pour la politique de cohésion 2014-2020 avec, en ligne de mire, l’objectif réaffirmé de réduire de 20% la consommation énergétique de l’Ue d’ici 2020.

Deux axes majeurs de la ville durable : efficacité énergétique et déplacements intelligents 

Véritable volet phare des Mureaux dans le cadre du programme Cash, le pôle de recherche, de formation et d’information sur l’efficacité énergétique et les déplacements dans la ville du futur rassemble des acteurs institutionnels (ville des Mureaux, Epamsa : établissement de développement économique du territoire Seine Aval…), des industriels (Gdf Suez, Legrand, Schneider Electric, Veolia Environnement), des établissements d’enseignement et de recherche (universités : Versailles St Quentin en Yvelines, Cergy-Pontoise, Paris Grand Ouest ; écoles d’ingénieurs : Ensiate, Epmi ; lycée Vaucanson), des architectes et des Pme innovantes parmi lesquelles Voltalis, le pionnier de l’effacement diffus et Embix, la co-entreprise Alstom/Bouygues spécialisée dans la gestion de l’énergie pour les écoquartiers.

La Plate-forme Efficacité Energétique Seine Aval disposera d’un bâtiment expérimental, à la fois support pédagogique et support de recherche, qui sera relié à un système d’information inédit devant permettre d’étudier le fonctionnement énergétique de la ville.

Le hall servira de vitrine pour exposer les innovations les plus récentes tandis que l’appartement expérimental permettra de tester et d’expérimenter les différentes solutions thermiques dans des conditions très proches du réel. Dès la rentrée 2014, la plate-forme devrait accueillir quelque 700 élèves du Cap au Bac +8 dans une démarche innovante de brassage des niveaux.

HBD

A noter : Un appel à projets sur les innovations locales dans la rénovation énergétique 

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des logements présenté en mars 2013 (objectif : 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017), les ministères chargés du Logement et de l’Energie ont lancé le 30 mai un appel à projets sur les innovations locales dans la rénovation énergétique. Il s’agit de repérer, valoriser et diffuser les initiatives et démarches mises en œuvre par les collectivités locales tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30.09.2013.

(1) Cash : Cities’ Action for Sustainable Housing / Action des villes pour un habitat social durable. 
(2) Urbact II : Connecting Cities – Building Successes. Dans ce cadre, une série de 7 rapports thématiques vient d’être publiée, parmi lesquels : « Cities of Tomorrow – Action Today », « Building Energy Efficiency in European Cities » et « From Crisis to Choice : Re-imagining the Future in Shrinking Cities » 
 (3) Bridgend (Royaume-Uni), Brindisi (Italie), Echirolles (France), Eorda (Grèce), Francfort (Allemagne), Les Mureaux (France), Sonderborg (Danemark), Tatabanya (Hongrie), Utrecht (Pays-Bas), Yambol (Bulgarie) et la région Rhône-Alpes. La ville des Mureaux avait été retenue pour ses démarches innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable 

Source : Blog Pollutec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire