Usages en plein expansion dans le domaine du m-paiement, les services de carrier billing permettent aux utilisateurs de payer divers produits notamment sur les réseaux sociaux et plateformes d’applications en utilisant des crédits téléphoniques pouvant être directement mobilisés par sms. Paradoxalement il s’agit de l’une des formes les plus anciennes de paiement sur mobile, développés dès l’apparition des premiers appareils pour acheter des fonds d’écran ou sonneries spécifiques par exemples. Mais aujourd’hui il s’agit d’un service indispensable au développement dumarché des applications estimé à près de 25 milliards de dollars. Plusieurs acteurs tentent à présent d’intégrer ces services mobiles dans des usages du quotidien.
Le carrier billing à l’assaut du monde réel
L’entreprise de carrier billing basée à San Francisco,Boku après avoir développé ses services sur différentes plateformes et réseaux sociaux étend son marché au monde réel avec un premier partenariat. En collaboration avec PassportParking l’entreprise permet aux usagers de plusieurs grandes villes américaines de payer leurs places de parking directement par sms, mettant fin ainsi aux appoints approximatifs aux parcmètres. Cette incursion d’un service à l’origine exclusivement digital dans des usages quotidiens et physiques marque une étape menant à la généralisation du carrier billing. Boku utilise en effet la même technique au cœur de sa chaîne de valeur d’origine, les utilisateurs de PassportParking payent directement leur facture grâce à leur numéro de téléphone, le montant étant déduit du forfait géré par l’opérateur et nom d’un compte en banque ou autre porte-monnaie digital.
Une tendance qui affecte les géants du e-commerce et des mobiles
Le carrier billing s’affirme de plus en plus comme tendance de fond affectant transversalement les acteurs digitaux, comme le souligne Jon Prideaux CBO de Boku : « Depuis un an, le carrier billing s’impose progressivement comme une méthode de paiement privilégiée sur des nouveaux appareils connectés comme la TV connectée ou encore les nouvelles consoles de jeux . » Amazon a ainsi annoncé il y a quelques mois un partenariat avec Bango, l’un des leaders mondiaux du carrier billing pour offrir à ses clients la possibilité de payer leurs achats grâce à leurs crédits téléphoniques. Ce partenariat devrait se concrétiser sous la forme d’application Amazon pour Android, la tendance du carrier billing se répandant à la fois chez les acteurs de l’e-commerce et chez les développeurs d’appareils connectés ( mobiles, tablettes etc). De même Microsoft offre maintenant l’application Bango sur son Windows Phone Store, visant dans un premier temps le marché de l’Asie du Sud-Est avant de s’étendre globalement.
Source : L'Atelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire