mardi 1 avril 2014

Apple veut rendre plus prudent l’usage de messages textes en marchant

Apple demande un brevet pour une technologie nommée « transparent texting », afin de permettre aux utilisateurs d’iPhone de marcher en lisant ou en écrivant. main tenant un smartphone transparent

L’illusion de transparence grâce à l’utilisation de la caméra du Smartphone

La mise en œuvre de cette technologie telle que décrite par Apple est assez simple. Le Smartphone utilise sa caméra intégrée pour capturer en continu une vidéo correspondant au champ de vision de l’utilisateur qui se déplace. Cette vidéo est ensuite présentée en temps réel sur l’arrière-plan de l’application mobile de messagerie texte utilisé. Le résultat à l'écran offre ainsi l'illusion d'un affichage transparent en fond d’écran, avec le texte flottant. Le brevet décrit la façon dont la fonction de transparence pourrait être activé par l'utilisateur, soit, en appuyant sur un bouton spécifique au sein d'une session de textos. Les bulles de texte pouvant être opaques ou semi-transparentes, apparaisseraient alors superposées sur l'arrière-plan de vidéo en direct.

Différentes variantes d’application

Le brevet précise que « des variantes de réalisation de l'invention peuvent être appliqués à n'importe quelle application exécutable par un dispositif dans lequel le texte est présentée sur un fond". Ainsi, plusieurs extensions de la notion de « transparent texting » sont envisageable tel que son application pour remplacer le fond d'une page internet, de sorte que le texte d'un site web soit en superposition d’une vidéo en direct de l’environnement de son utilisateur, ou bien même remplacer le fond blanc statique d'un e-book, afin de permettre à l’utilisateurs d'un iPhone sur le chemin du travail de continuer à lire son iBook sans heurter de lampadaire. Alors que ce système est encore imparfait puisque l’utilisateur doit pointer vers l'avant de l'appareil photo de l'iPhone tout en marchant pour une visibilité complète, l'invention d'Apple témoigne des efforts de l'entreprise à chercher des façons uniques de tirer parti de la technologie du matériel existant, dans le but d'améliorer l'expérience mobile. On ne sait pas encore si Apple prévoit d’installer cette fonctionnalité dans sa prochaine génération iOS, mais la technologie nécessaire est déjà en place dans le dispositif.
Source : L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire