mercredi 3 août 2011

Orange et Google s'associent pour démocratiser les services mobiles en Afrique

Orange et Google ont signé un partenariat pour développer en Afrique les services disponibles sur l'internet mobile.


Logo Orange
Le partenariat, dévoilé aujourd'hui dans un communiqué commun, affiche un double objectif. D'une part « faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l'infrastructure SMS d'Orange ». Et d'autre part, offrir « aux clients d'Orange la possibilité d'utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS ». L'idée est d'utiliser la technologie SMS (et donc le réseau GSM) pour démocratiser les services réservés jusqu'à présent aux seuls utilisateurs de smartphones et de l'internet haut débit.

Concrètement, cela devrait permettre aux clients mobiles en Afrique de bénéficier d'une large gammes de services tels que Gmail SMS Chat, un service de discussion instantanée, en utilisant simplement le réseau GSM.

En terme de fonctionnement, « Gmail SMS Chat alloue aux utilisateurs Gmail un capital de SMS gratuits qu'ils peuvent envoyer aux clients Orange de leur choix. Ce capital augmente de cinq SMS à chaque fois que le client Orange destinataire du SMS initial répond à son tour. L'utilisateur Gmail peut également ajouter un client Orange à ses contacts et lancer un chat avec lui, même si celui-ci ne possède pas de compte Gmail. Pour les clients d'Orange, ce service est gratuit et sans abonnement ; les messages envoyés lors d'un chat sont facturés au tarif normal d'un SMS », comme l'explique le communiqué.

D'ores et déjà disponible au Sénégal avec 700 000 utilisateurs, en Ouganda et au Kenya, le service sera déployé dans les prochains mois au Cameroun, à la Côte d'Ivoire, à la Guinée Conakry et au Niger. Et il sera parallèlement testé en Égypte. Par ailleurs Orange précise que ce lancement ne constitue qu'une première étape, puisque les deux partenaires souhaitent à terme rendre accessibles d'autres services offerts par Google.

Source: Techcrunch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire