Afin de faire le bon choix de cosmétiques, il est nécessaire de vérifier l'état de santé de sa peau. Cela n'était jusqu'à présent possible que par l'intermédiaire d'une machine spécifique, très coûteuse, souvent installée dans les magasins spécialisés dans la vente de produits cosmétiques.
L'entreprise Fujitsu Laboratories a développé une technologie permettant de s'affranchir de ces machines grâce à la simple utilisation d'un smartphone équipé d'une caméra. Il existait jusqu'à maintenant quelques applications pour smartphone qui tentaient de déterminer précisément la couleur de la peau de l'utilisateur. Néanmoins, il fallait parfois fixer un dispositif spécial sur le téléphone pour utiliser ces services, et le résultat était souvent assez peu précis.
Le logiciel conçu par Fujitsu Laboratories n'utilise pour sa part qu'une application pour smartphone ainsi qu'une carte en plastique. Cette dernière se caractérise par un prix attractif (quelques dizaines de yens, soit quelques dizaines de centimes d'euros), et dispose d'une perforation d'un diamètre de 15 mm entourée de diverses couleurs. Le smartphone prend en photo à la fois cette carte, jouant le rôle de mire, et la peau (à travers ce trou) et est capable de juger de la couleur de la peau.
La simple utilisation de cette carte permet d'assurer d'excellents résultats lors de la détermination de la couleur de la peau, quelle que soit la luminosité de la pièce. En effet, sans mire, la différence de couleur (delta-E) entre une peau exposée par une lampe à fluorescence et celle exposée par une lampe à incandescence était de 16,7. En utilisant la mire, cette valeur était ramenée à 2,7, ce qui traduit une très bonne fiabilité du système. Selon les chercheurs, les humains commencent en effet à ne plus distinguer la différence entre deux couleurs à partir d'un delta-E inférieur à 3. Outre la couleur, le logiciel est également capable d'analyser l'état de santé de la peau, en calculant le nombre de points ainsi que la visibilité des pores. Le téléphone pourra alors recommander à l'utilisateur un certain type de cosmétique correspondant à sa peau.
L'entreprise compte proposer ce service dès cette année, en partenariat avec des entreprises de cosmétiques et des revendeurs. Des images montrant l'utilisation et la carte spécifique sont disponibles dans le communiqué de presse de Fujitsu (en japonais, voir sources).
L'entreprise Fujitsu Laboratories a développé une technologie permettant de s'affranchir de ces machines grâce à la simple utilisation d'un smartphone équipé d'une caméra. Il existait jusqu'à maintenant quelques applications pour smartphone qui tentaient de déterminer précisément la couleur de la peau de l'utilisateur. Néanmoins, il fallait parfois fixer un dispositif spécial sur le téléphone pour utiliser ces services, et le résultat était souvent assez peu précis.
Le logiciel conçu par Fujitsu Laboratories n'utilise pour sa part qu'une application pour smartphone ainsi qu'une carte en plastique. Cette dernière se caractérise par un prix attractif (quelques dizaines de yens, soit quelques dizaines de centimes d'euros), et dispose d'une perforation d'un diamètre de 15 mm entourée de diverses couleurs. Le smartphone prend en photo à la fois cette carte, jouant le rôle de mire, et la peau (à travers ce trou) et est capable de juger de la couleur de la peau.
La simple utilisation de cette carte permet d'assurer d'excellents résultats lors de la détermination de la couleur de la peau, quelle que soit la luminosité de la pièce. En effet, sans mire, la différence de couleur (delta-E) entre une peau exposée par une lampe à fluorescence et celle exposée par une lampe à incandescence était de 16,7. En utilisant la mire, cette valeur était ramenée à 2,7, ce qui traduit une très bonne fiabilité du système. Selon les chercheurs, les humains commencent en effet à ne plus distinguer la différence entre deux couleurs à partir d'un delta-E inférieur à 3. Outre la couleur, le logiciel est également capable d'analyser l'état de santé de la peau, en calculant le nombre de points ainsi que la visibilité des pores. Le téléphone pourra alors recommander à l'utilisateur un certain type de cosmétique correspondant à sa peau.
L'entreprise compte proposer ce service dès cette année, en partenariat avec des entreprises de cosmétiques et des revendeurs. Des images montrant l'utilisation et la carte spécifique sont disponibles dans le communiqué de presse de Fujitsu (en japonais, voir sources).
Origine : BE Japon numéro 615 (11/05/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69980.htm
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