À l'heure où les imprimantes 3D se rendent peu à peu
disponibles auprès d'un plus vaste public, on pourrait penser que la
France n'est pas encore concernée par cette technologie. Une idée reçue
qu'il faudra désormais combattre puisqu'une entreprise française vient
de proposer le premier vrai photomaton 3D.
C'est à Toulouse que la société Digiteyezer vient
d'installer son système AlterEgo, une solution se présentant comme un
photomaton capable de recréer une version 3D du visage d'un utilisateur.Digiteyezer est une société spécialisée dans le Scan 3D, à qui l'on doit principalement le module baptisé EASYtwin, une cabine dans laquelle un utilisateur est amené à présenter son visage pour qu'un ensemble de capteurs photos modélisent celui-ci en 3D.
Une fois le modèle 3D créé, il est utilisable sous diverses formes, allant de l'avatar virtuel, à divers essais de coupes de cheveux ou accessoires. C'est d'ailleurs principalement dans cette optique que le dispositif a été déployé dans une chaine de salons de coiffure afin de permettre aux clients de choisir une coupe de cheveux, une coloration , permanente ou extensions en fonction d'un rendu 3D de leur tête le plus fidèle possible.
Plus récemment, Digiteyezer s'est associé à Open Studio pour proposer un véritable photomaton 3D automatisé. Une imprimante 3D reliée au module EASYtwin permet ainsi d'impriment directement le visage d'un client une fois celui-ci parfaitement modélisé.
Les têtes imprimées sont disponibles en diverses tailles et sont composées d'un plastique ABS blanc. Mais le logiciel permet également d'ajouter quelques accessoires comme des chapeaux, lunettes et autres afin de personnaliser son impression.
Alterego est actuellement installé à Toulouse, dans le centre commercial " Fashion Village ", et le photomaton est appelé à durer, ses tarifs allant de 15 à 30 cm selon la taille de l'impression.
Malheureusement, les temps d'impressions étant particulièrement longs, la figurine n'est pas immédiatement disponible après la phase de scan, mais est envoyée au client dans les jours suivants.
Pour rappel, MakerBot avait annoncé un photomaton 3D il y a quelques mois, mais ne proposait pas de réunir le scanner et l'imprimante dans une solution tout-en-un auprès des clients, invitant ceux-ci à récupérer leur modélisation sur une clef USB pour la faire imprimer dans la boutique de leur choix.
Digiteyezer est donc la première société à proposer un vrai photomaton 3D, et la société va de l'avant puisque son site Internet affiche déjà le prochain projet à venir à l'aide d'un décompte. Il s'agirait d'une version améliorée d'AlterEgo, dont nous devrions en savoir plus dans une cinquantaine de jours.
Source: Generation-nt.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire