Grâce à des capteurs intégrés à ses
lunettes intelligentes, Google envisage un nouveau mode de facturation
au regard pour les annonceurs.
Afin de financer son moteur de
recherche, Google a toujours utilisé des indicateurs de facturation pour
ses annonceurs reposant sur la performance. Ainsi le coût par clic
(CPC) ou le coût par achat (CPA) permettait jusqu'à présent de mesurer
l'audience publicitaire sur Internet. Grâce à un nouveau brevet de "Gaze tracking system"
développé pour ses lunettes intelligentes, Google peut désormais
mesurer la performance au regard, voire aux émotions. Cette invention
permettrait de mesurer en permanence l'exposition à la
publicité(physique et digitale) et une tarification au regard.
L'optimisation des tarifications publicitaires grâce au regard
Le brevet déposé propose un système intégré de capteurs et
de lunettes mesurant l'attention du regard, relié en permanence à un
serveur. Grâce à ce système de caméras embarquées, Google mesure quels
supports publicitaires sont visionnés et pendant combien de temps. Ces
images et coordonnées sont directement transférées au service de
tarification qui facture directement les annonceurs concernés. Les
lunettes enregistrent donc toute consultation visuelle de contenu
publicitaire, en ligne ou physique (journaux, affiches, magazines etc.)
Pour l'instant Google n'envisage pas d'exposer de la publicité
directement sur l'interface Glass et a d'ailleurs interdit aux
développeurs d'applications de vendre de l'espace publicitaire. Mais
d'autres services, notamment Google Now, moteur de recherche d'applications intelligent, seront ouverts aux contenus publicitaires.
Vers la mesure des émotions?
Le “Pay per Gaze” - littéralement “coût par regard” - n'est
qu'une première étape du développement de la mesure de la performance
dans le marché de la publicité. Avec cette application Google peut en
outre mesurer le niveau de dilatation de la pupille et ainsi détecter
l'émotion suscitée chez l'utilisateur. Cette fonction pourrait permettre
aux annonceurs de comprendre les réactions des consommateurs au contenu
publicitaire et travailler davantage sur les émotions pour inciter à
l'achat. D'autres accessoires de wearable technology, notamment le
bandeau intelligent Muse permettent déjà de mesurer les émotions d'un utilisateur et de les intégrer dans les moyens de communication digitaux.
Source : L'Atelier
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