vendredi 29 avril 2011

Un trottoir électrique à l'essai à Toulouse

La ville de Toulouse a commencé lundi dernier à expérimenter, dans le cadre de sa politique de développement durable un trottoir qui produit de l’électricité quand on marche dessus.


Ce trottoir intelligent a été inventé par la société néerlandaise Jaap Van der Braak. Le test doit durer deux semaines à Toulouse.
Pour l’instant, quelques dalles, équipées de micro-capteurs chargés de recueillir l’énergie des marcheurs, ont été installées sous un porche du centre-ville, rue du Colonel Pélissier.
Caractéristiques techniques
Huit dalles en verre, équipées de micro-capteurs, reposent sur des vérins pour produire de l’énergie cinétique renvoyée sur une batterie. Les 30 watts qui sont produits en continu par les va-et-vient sont consommés aussitôt ou stockés en réserve grâce à une batterie. L’effet de cette idée lumineuse est immédiat car des rampes de Leds suspendues s’allument au mouvement des pas, ainsi qu’un candélabre à diodes.
Une batterie reliée aux dalles permet de stocker l’énergie cinétique des passants.
« Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation mais ce système unique au monde nous permet d’entrevoir toute une série d’applications pour la ville », a expliqué Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse chargé du développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire