jeudi 5 mai 2011

Microsoft Japon développe un programme permettant de réduire la consommation des PC

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66614.htm


La branche japonaise de l'entreprise américaine Microsoft a annoncé avoir développé un programme permettant de réduire la consommation des ordinateurs personnels d'environ 30%, grâce à des réglages d'économie d'énergie. Le programme se charge de diminuer automatiquement l'intensité d'éclairage de l'écran à seulement 40% de son maximum, et les fonctions d'arrêt et de veille sont fortement mises à contribution.

La motivation première de ce programme est de répondre à l'important déséquilibre entre l'offre et la demande en électricité, prévu pour l'été 2011 au Japon suite à l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires qui a entraîné une diminution de la production d'énergie dans la partie Est du pays.

Microsoft a travaillé avec l'Institut Central de Recherche des Industries d'Energie Electrique (CRIEPI) pour développer ce logiciel. Il est estimé que 24,5 millions d'ordinateurs sont présents dans la zone de distribution de Tepco (l'exploitant des centrales arrêtées), ce qui représente une puissance totale de 1,11 GW. Si tous les ordinateurs embarquant Windows utilisaient ce programme, la quantité d'électricité consommée diminuerait d'environ 30%, soit 0,33 GW. Tepco annonçant un manque d'environ 5 GW par rapport à la consommation habituelle en été, cela représenterait une économie non négligeable pouvant même dépasser celles réalisées grâce à l'arrêt complet de 870.000 distributeurs de boissons.

Afin de distribuer ce logiciel, Microsoft est entré en contact avec les principaux fabricants d'ordinateurs, tels NEC ou Fujitsu [1]. En outre, le logiciel devrait être disponible gratuitement au téléchargement sur le site internet de Microsoft.

--

[1] Ces fabricants ont en outre prévu d'autres mesures permettant de limiter la consommation d'énergie de leurs produits. NEC souhaite lancer une série de produits capables de se réguler en temps réel sur la base d'informations sur la consommation électrique. Pour sa part, Fujitsu souhaite lancer un logiciel forçant les ordinateurs portables à se recharger la nuit et à utiliser l'électricité des batteries le jour.



ORIGINE : BE Japon numéro 570 (3/05/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66614.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire