vendredi 7 septembre 2012

La maîtrise du Big Data : un avantage compétitif décisif


, co-Pdg de SAP



L'importance prise par le digital dans le quotidien génère des volumes d'informations sans cesse plus importants. Une opportunité pour les entreprises de mieux organiser leurs activités, à condition de dompter ce déluge d'informations.

 

Malgré nombre de publications sur le sujet, le terme Big Data reste relativement vague aux yeux des directions générales. La première chose à bien appréhender, c'est que la mobilité, la connectivité et la numérisation de nombre d'activités créent de grands volumes de données se rapportant à des éléments qui ont un impact majeur sur l'activité des entreprises. En fait, le volume de données explose et il va continuer à exploser dans les dix ans qui viennent, à mesure que les capteurs vont se généraliser. 

Les entreprises vont donc avoir accès à de grands volumes de données, pas seulement des données financières, mais également des informations sur l'emplacement des camions, le remplissage des rayons, les ventes de tel produit, les besoins de maintenance de tel appareil, etc. Big Data est un terme inventé par l'industrie informatique pour dire : maintenant que nous avons accès à toutes ces données, comment leur donner un sens, une valeur pour l'organisation ? Comment en faire autre chose qu'un facteur de distraction ?
Accélérer les analyses de données
Pour relever ce challenge, il faut être en mesure d'analyser ces informations pour prendre des décisions affectant l'avenir et rendant l'organisation plus prospère. Il ne s'agit donc plus de se contenter de générer chaque trimestre des rapports sur le passé de l'entreprise. La seule façon d'atteindre cet objectif de réactivité consiste à manipuler toutes ces informations directement dans la mémoire des serveurs. Toutes les constructions jusqu'à présent sont parties de l'hypothèse qu'il fallait stocker les données sur un disque dur, un média très lent. Manipuler les données en mémoire permet d'y accéder entre 10 000 et 100 000 fois plus vite qu'avec des systèmes basés sur le disque dur. Ce qui rend possible l'analyse de grands volumes de données, via l'utilisation de modèles mathématiques avancés. Le tout sans créer des systèmes infiniment complexes, donc coûteux.

Grâce à cette simplification et à cette accélération, nous entrons dans une nouvelle ère, où résoudre des problèmes auparavant insolubles devient envisageable. L'analyse de l'ADN dans le traitement des cancers en est un exemple significatif. Analyser un ADN humain signifie traiter 2 téra-octets de données. Auparavant, ces analyses demandaient des jours et coûtaient plus de 100 000 $ l'unité. Ce qui rendait cette méthode impraticable pour décider du traitement à appliquer à tel ou tel patient en fonction des mutations génétiques précises dont il souffre. Les traitements étaient donc décidés sur la base de statistiques globales, portant sur la réaction de tel type de cancer à telle catégorie de médicaments. Avec l'informatique en mémoire, analyser l'ADN d'un patient devient une affaire de minutes et le coût de l'opération descend sous les 4 000 $. Ce type d'analyse devient accessible à tous ! Les traitements individualisés qui en résultent sont bien sûr plus efficaces, tout en permettant aux professions de santé d'être plus productives, de soigner plus de malades sans augmenter leurs coûts.
Industrie par industrie, se pencher sur des problèmes cruciaux
A l'image de cet exemple, de plus en plus d'entreprises se penchent sur des gisements de données jusqu'alors trop volumineux pour être analysés. Ce qui les amène à tirer de nouvelles conclusions sur la façon dont leurs produits sont utilisés, sur les promotions les plus efficaces, sur le fonctionnement d'un service à l'échelle d'un pays entier, etc. Ces conclusions peuvent leur conférer un avantage compétitif décisif. Si vous êtes en mesure de faire de la gestion des risques en temps réel dans une banque, vous possédez un avantage compétitif décisif. Si, dans la grande consommation, vous êtes capables de simuler les programmes de promotion qui donneront les meilleurs résultats, vous possédez un avantage compétitif car vous allez améliorer vos marges. Si, dans l'assurance, vous pouvez détecter les fraudes en temps réel, vous possédez un coup d'avance sur vos concurrents. Si, dans l'énergie, vous pouvez analyser toutes vos données d'exploration pétrolière et trouver avec de meilleures probabilités de réussite de nouvelles zones de forage, vous possédez un avantage compétitif décisif. Pour chaque industrie, il s'agit de résoudre des problèmes cruciaux susceptibles de faire bouger les lignes, en appliquant la technologie à des cas très spécifiques.





Source : Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire