En Thaïlande j’avais pu constater les résultats étonnants en terme d’investissement des enfants pour apprendre la langue anglaise au travers de petits films vidéos les amenant à jouer des scénettes et diffusé sur le web http://www.conseilwebsocial.com/index.php/2010/le-social-rich-media-learning/ http://ppkenglish.multiply.com/ J’avais aussi constaté l’apport du monde virtuel, des avatars pour les enfants isolés par la maladie avec le superbe projet fenêtre sur chambre. http://www.conseilwebsocial.com/index.php/2011/social-rich-healing/
Je viens de constater comment dès leur plus jeune ^page les enfants ont désormais acquis de nouveaux réflexes qui mettent en jeu de multiples sources pour leur apprentissage. J’ai observé mon fils et ses copains jouer à http://www.skylanders.com/ qui associe à la wii des figurines bien réelles à poser sur une plateforme pour les voir apparaitre à l’écran. Chaque figurine à des pouvoirs propres et d’autre qu’elle peut acquérir. Les enfants dans un premier temps s’affrontent puis coopèrent sur certaines partie du jeu et lors de cette coopération ils s’échangent leurs secrets et bonnes pratiques. Jusque là rien de nouveau me direz-vous !
La seconde étape est de passer sur l’ordinateur et de taper les mots clefs de leur figurine et certains autres spécifiques au jeu pour avoir de l’information. La troisième étape est de repérer les vidéos qui correspondent à leur attente et spectacle étonnant de voir les gamins visionner les différents films et noter entre eux les éléments qui peuvent leur servir immédiatement.
Ensuite ils retournent au jeu et recommencent ce petit manège jusqu’à pouvoir passer les différents tests du jeu. Apprentissage collectif, utilisation pertinente du moteur de recherche avec un premier niveau de compréhension des opérateurs booléens, mise en application et amélioration par jeu d’information/essai/erreur voilà un superbe ROI pour un simple jeu de Wii non ?
C’est aussi une réflexion dans nos modes d’apprentissage, il n’est pas question pour eux d’aller se perdre dans uns un manuel de 223 pages ou le mode d’emploi. Non la recherche d’information est liée au besoin immédiat et son vecteur privilégié reste le mobile.
Nous avons donc comme réponse aux éléments de cette équation un formidable avenir pour du social rich learning on Mobil.
Source: Blog des managers intranet
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