mercredi 17 juillet 2013

Watch Dogs WeAreData : le site qui dévoile l'hyper-connectivité en bas de chez vous

Outil de communication mis au point par Ubisoft pour son prochain jeu vidéo, "WeAreData" permet aussi d'ouvrir les yeux sur l'univers hyper connecté qui nous entoure. Fascinant et inquiétant. Capture d'écran du site Watch Dogs WeAreData (c) DR Capture d'écran du site Watch Dogs WeAreData (c) DR

Avec WeAreData, le monde de l'hyper-connexion devient réel. Tel est l'objectif officiel du site internet mis au point par Ubisoft en donnant accès aux différentes informations qui conditionnent notre vie quotidienne, que ce soit en matière de transports, de communications ou de réseaux sociaux.
WeAreData est clairement un site de promotion pour le jeu vidéo Watch Dogs qui sortira le 21 novembre prochain. Le nouveau flagship du troisième éditeur mondial de jeux vidéo plonge le joueur dans un univers moderne et ouvert où tout est connecté et où la ville de Chicago est régie par un système de contrôle central, Le "ctOS". Le joueur y incarne Hayden Pearce, un hacker-justicier capable d'interférer avec ce système central. La maîtrise de l'information devient primordiale et la "ville intelligente" se transforme en personnage à part entière.

  >> Pour en savoir plus : Lire "Watch Dogs, le très gros budget d'Ubisoft"

Mais si le site mis au point avec l'agence de publicité BETC Digital est au service de ce titre symbole de la nouvelle génération de consoles de jeux, "vous n'êtes pas obligé de le prendre pour un outil de communication", prévient Emmanuel Carré, le responsable de la communication chez Ubisoft. "Quelqu'un qui ne joue pas peut avoir accès à une somme d'informations inimaginables".


Des données uniquement en open source

Effectivement, WeAreData a le mérite de réunir sur une seule et même interface un ensemble de données pour le moins étonnantes et fascinantes. Une première. Trois villes seulement ont été pour le moment modélisées en 3D: Paris, Londres et Berlin. Pour chacune de ces capitales, il est ainsi possible d'avoir accès aux horaires de transports publics, aux réseaux de télécommunication (antennes mobiles, points wifi, réseaux publicitaires), à la consommation énergétique du quartier, au trafic, aux infrastructures de sécurité comme les caméras de vidéo surveillance, les feux de signalisation... Tout un tas de données socio-économiques sont également mises en ligne comme le salaire moyen net, le taux de chômage, le taux de criminalité…
Ainsi en se promenant dans le quartier du palais Brongniart vers 11 heures mardi 16 juillet, l'utilisateur pouvait apprendre que le salaire moyen y était de 3.855 euros par mois, le taux de chômage de 10,2% et le taux de criminalité de 221 pour mille ! Il pouvait également avoir accès aux divers envois de posts sur Facebook ou twitter en direct. Ainsi, OnoParis a envoyé un tweet indiquant que le concert de JayZ aura lieu les 17 et 18 octobre à Bercy.
 
Il est également possible de voir que la place de la Bourse comporte au total 11 caméras de surveillance. En cliquant sur la borne Vélib à l'angle de la rue du 4 septembre, l'utilisateur apprenait que 27 vélos étaient encore disponibles. Le panneau publicitaire à l'entrée du parking souterrain est vu par 117.000 consommateurs par jour. Voilà une idée des données que l'on peut attraper en temps réel. Fascinant et inquiétant car extrêmement intrusif. Emmanuel Carré rappelle toutefois que seules les données des comptes ouverts au public sont uniquement accessibles.

L'agent Snowden, un excellent attaché de presse

WeAreData arrive à point nommé en pleine crise d'espionnage international, après les révélations d'Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA). Une aubaine reconnaît-on chez Ubisoft. Un formidable attaché de presse pour l'éditeur qui a vu juste en utilisant cet univers de l'hyperconnexion pour son prochain jeu vedette. A la manière d'un Watch Dogs, Washington surveille et intercepte les communications d'internautes grâce au programme PRISM mis en place en 2007 et qui permet à la NSA de se connecter aux serveurs des entreprises, le tout sans ordonnance de justice. Le FBI et la NSA ont eu accès aux serveurs de groupes comme Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, Apple et autres pour collecter des données sur leurs clients internautes.

Chez Ubisoft, les moyens sont nettement moins importants. Une quinzaine de personnes ont travaillé pour le développement de WeAreData pendant six mois. Pour le moment, trois villes européennes sont accessibles mais d'autres devraient rejoindre le projet prochainement. Des négociations sont en cours pour l'ouvrir aux Etats-Unis. Et pourquoi pas Chicago, la ville du jeu... Côté budget par contre, on se montre nettement plus discret. As usual...

Source : Challenge

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