Outil de communication mis au point par Ubisoft pour son prochain jeu
vidéo, "WeAreData" permet aussi d'ouvrir les yeux sur l'univers hyper
connecté qui nous entoure. Fascinant et inquiétant.
Capture d'écran du site Watch Dogs WeAreData (c) DR
Avec WeAreData, le
monde de l'hyper-connexion devient réel. Tel est l'objectif officiel du
site internet mis au point par Ubisoft en donnant accès aux différentes
informations qui conditionnent notre vie quotidienne, que ce soit en
matière de transports, de communications ou de réseaux sociaux.
WeAreData est clairement un site de promotion pour le jeu vidéo Watch Dogs
qui sortira le 21 novembre prochain. Le nouveau flagship du troisième
éditeur mondial de jeux vidéo plonge le joueur dans un univers moderne
et ouvert où tout est connecté et où la ville de Chicago est régie par
un système de contrôle central, Le "ctOS". Le joueur y incarne Hayden
Pearce, un hacker-justicier capable d'interférer avec ce système
central. La maîtrise de l'information devient primordiale et la "ville
intelligente" se transforme en personnage à part entière.
>> Pour en savoir plus : Lire "Watch Dogs, le très gros budget d'Ubisoft"
Mais si le site mis au point avec l'agence de publicité BETC Digital
est au service de ce titre symbole de la nouvelle génération de consoles
de jeux, "vous n'êtes pas obligé de le prendre pour un outil de
communication", prévient Emmanuel Carré, le responsable de la
communication chez Ubisoft. "Quelqu'un qui ne joue pas peut avoir accès à
une somme d'informations inimaginables".
Des données uniquement en open source
Effectivement, WeAreData a le mérite de réunir sur une seule et même
interface un ensemble de données pour le moins étonnantes et
fascinantes. Une première. Trois villes seulement ont été pour le moment
modélisées en 3D: Paris, Londres et Berlin. Pour chacune de ces
capitales, il est ainsi possible d'avoir accès aux horaires de
transports publics, aux réseaux de télécommunication (antennes mobiles,
points wifi, réseaux publicitaires), à la consommation énergétique du
quartier, au trafic, aux infrastructures de sécurité comme les caméras
de vidéo surveillance, les feux de signalisation... Tout un tas de
données socio-économiques sont également mises en ligne comme le salaire
moyen net, le taux de chômage, le taux de criminalité…
Ainsi en se promenant dans le quartier du palais Brongniart vers 11
heures mardi 16 juillet, l'utilisateur pouvait apprendre que le salaire
moyen y était de 3.855 euros par mois, le taux de chômage de 10,2% et le
taux de criminalité de 221 pour mille ! Il pouvait également avoir
accès aux divers envois de posts sur Facebook ou twitter en direct.
Ainsi, OnoParis a envoyé un tweet indiquant que le concert de JayZ aura
lieu les 17 et 18 octobre à Bercy.
Il est également possible de voir que la place de la Bourse comporte
au total 11 caméras de surveillance. En cliquant sur la borne Vélib à
l'angle de la rue du 4 septembre, l'utilisateur apprenait que 27 vélos
étaient encore disponibles. Le panneau publicitaire à l'entrée du
parking souterrain est vu par 117.000 consommateurs par jour. Voilà une
idée des données que l'on peut attraper en temps réel. Fascinant et
inquiétant car extrêmement intrusif. Emmanuel Carré rappelle toutefois
que seules les données des comptes ouverts au public sont uniquement
accessibles.
L'agent Snowden, un excellent attaché de presse
WeAreData arrive à point nommé en pleine crise d'espionnage
international, après les révélations d'Edward Snowden, l'ancien
consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA). Une
aubaine reconnaît-on chez Ubisoft. Un formidable attaché de presse pour
l'éditeur qui a vu juste en utilisant cet univers de l'hyperconnexion
pour son prochain jeu vedette. A la manière d'un Watch Dogs, Washington
surveille et intercepte les communications d'internautes grâce au
programme PRISM mis en place en 2007 et qui permet à la NSA de se
connecter aux serveurs des entreprises, le tout sans ordonnance de
justice. Le FBI et la NSA ont eu accès aux serveurs de groupes comme
Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, Apple et autres pour collecter des
données sur leurs clients internautes.
Chez Ubisoft, les moyens sont nettement moins importants. Une
quinzaine de personnes ont travaillé pour le développement de WeAreData
pendant six mois. Pour le moment, trois villes européennes sont
accessibles mais d'autres devraient rejoindre le projet prochainement.
Des négociations sont en cours pour l'ouvrir aux Etats-Unis. Et pourquoi
pas Chicago, la ville du jeu... Côté budget par contre, on se montre
nettement plus discret. As usual...
Source : Challenge
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mercredi 17 juillet 2013
Watch Dogs WeAreData : le site qui dévoile l'hyper-connectivité en bas de chez vous
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