Les tarifs resteront bloqués jusqu'en avril. Le nouveau mode de calcul préconisé par le ministère rend la tarification moins dépendante des prix du pétrole brut
Les tarifs était indexé sur le prix du pétrole brut, à la hausse, alors même que le gaz suit une tendance baissière.
Les tarifs était indexé sur le prix du pétrole brut, à la hausse, alors même que le gaz suit une tendance baissière
Les tarifs du gaz naturel, qui sont en principe réévalués tous les trois mois, ne changeront pas jusqu'au 1er avril 2011, date à laquelle une nouvelle formule de calcul entrera en vigueur, ont annoncé les ministres de l'Économie et de l'Énergie mardi dans un communiqué.
Une nouvelle formule de calcul des prix du gaz, prenant en compte l'évolution des cours sur les marchés de gros, "entrera en vigueur au 1er avril", indiquent la ministre de l'Économie Christine Lagarde et le ministre de l'Énergie Éric Besson. "D'ici là, il n'y aura pas de modification des tarifs réglementés du gaz en distribution publique de GDF Suez", ajoutent-ils.
Les tarifs réglementés du gaz naturel ont augmenté de 15% en 2010, après deux hausses successives en avril et juillet.
Ils n'avaient en revanche pas évolué en octobre, alors que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) recommandait de modifier la formule de calcul servant à établir leur niveau. Christine Lagarde et Éric Besson ont saisi mardi la CRE d'un projet d'arrêté sur les tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF Suez.
"Cet arrêté modifie la formule exprimant les coûts d'approvisionnement de GDF Suez, puisque ces derniers ont évolué récemment, à la suite des renégociations des contrats entre GDF Suez et ses principaux fournisseurs historiques", est-il indiqué dans le communiqué.
"Ainsi, au-delà de l'indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la nouvelle formule fait désormais partiellement référence, à hauteur de 10% environ, au prix du gaz naturel sur les marchés", ajoute le communiqué.
Les prix du gaz ont fortement baissé sur les marchés de gros ces dernières années, en raison de l'exploitation de nouveaux gisements de gaz, dits non conventionnels. Ils suivent de moins en moins les prix du pétrole brut, qui sont eux sur une tendance ascendante.
Source : Sud Ouest, 16/11/10
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 22 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire