Pour le BBC, après l’année de la construction en 2010, se profile l’année de la rénovation. C’est en tout cas le sentiment de Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment Grenelle, qui présentait le 6 mars à la presse le nouveau guide de l’association Effinergie. Un lancement sur lequel revenait Eric Leysens dans un article du Moniteur daté du 8 mars. Ce guide « Réussir un projet Bâtiment Basse Consommation en rénovation », offre aux professionnels une méthode pratique pour les orienter dans leur démarche de rénovation de logements basse consommation. Une aide bienvenue selon Annick Delhaye, vice-présidente du Conseil régional de la région PACA et membre d’Effinergie, qui estime que le manque de formation des artisans est aujourd’hui le principal frein au déploiement de la rénovation basse consommation.
250 000 logements rénovés en 2010, seulement 10 labellisés
Le guide, visant à promouvoir le label BBC Effinergie-rénovation, effectif depuis le 29 septembre 2009, s’ouvre sur les premières réalisations déjà labellisées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’à aujourd’hui, seules deux maisons individuelles et huit logements collectifs ont été labellisés BBC Effinergie-rénovation dans l’Hexagone, alors que pour le neuf, ce sont déjà 883 maisons individuelles et 52 opérations de maisons individuelles groupées qui ont été auréolées du label BBC. Et si les demandes de rénovation dans le cadre du référentiel Effinergie sont encourageantes (160 logements collectifs et 214 330 m2 dans le tertiaire début février), elles sont encore dérisoires face aux 250 000 logements rénovés en France sur la seule année 2010.
Pourtant, l’enjeu de la rénovation est aujourd’hui titanesque dans l’Hexagone : le parc résidentiel français compte plus de 30 millions de logements dont 65 % construits avant la mise en œuvre de la première réglementation thermique de 1975. Le Plan Bâtiment du Grenelle exigera la rénovation de 400 000 logements à partir de 2013. Un coup de pouce réglementaire pour les chantiers de rénovation ? Pas certain dans l’immédiat, affirme le collectif Effinergie, qui déplore l’absence de cadre juridique contraignant pour inciter à la rénovation selon ses propres exigences (80 KWh/m2/an). L’obtention du label n’est en effet pas conditionnée par la consommation réelle du bâtiment, mais sur une estimation précédant la mise en œuvre du chantier.
SOURCE : Cleantech Republic
Commander le guide sur le site d’Effinergie (disponible à partir du 15 mars)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire