jeudi 16 juin 2011

La batterie lithium semi-liquide de Yet-Ming Chiang va-t-elle changer le monde ?


nullnullPhoto: Yet-Ming Chiang, américain d'origine taïwanaise, chercheur au MIT, co-fondateur d' A123 System et fondateur de 24M technologies, start-up qui est née sur la base d'une technologie de batterie lithium semi-liquide révolutionnaire.

 La batterie lithium semi-liquide de Yet-Ming Chiang va-t-elle changer le monde ? Je pense que OUI. Depuis que je suis l'actualité des CleanTechs (c'est à dire depuis 6 ans en cumulant PlanèteBleue + ElectronEconomy), je n'ai jamais rencontré une approche aussi révolutionnaire: du stockage d'électricité en tout lieu (maison, voiture...) à 70-150 euros le kWh, et de plus sous une formeliquide, liquide qui peut servir à remplir les réservoirs des batteries nouvelle génération de véhicules électriques. C'est tout simplement époustoufflant de potentiel. Les STEP (pompage-turbinage), les systèmes CAES (air comprimé) et le stockage hydrogène prennent subitement un grand coup de vieux. Il faudra cependant attendre quelques années avant la commercialisation de la nouvelle batterie. 

Shaï Agassi (BetterPlace), sur la base des technologies disponibles il y a 2-3 ans (c'est à dire des batteries lithium "solides"), a proposé l'approche la plus intelligente (tant sur le plan technique qu'économique) pour accélérer la pénétration des véhicules électriques sur le marché: séparer batterie et voitures à la vente et installer des stations d'échange de batterie.  Mais là, avec la batterie semi-liquide, les règles du jeu changent complètement (ce qui ne veut pas dire que BetterPlace ne parviendra pas à s'adapter à cette rupture technologique, loin de là...).
Avec la batterie semi-liquide, chacun peut installer des mini-éoliennes ou des panneaux solaires sur son toit, et stocker l'énergie collectée sous la forme d'un liquide "énergétisé" (le mot est pas terrible, mais cela permet de simplifier le discours). La maison devient autonome en énergie. Si vous appelez une puissance d'1kW en moyenne (c'est à dire que vous consommez 24 kWh en 24 heures), et que vous voulez avoir 2 jours d'autonomie complète sans vent ou sans soleil, il vous faut alors une capacité de stockage de 48 kWh.  Une voiture parcourt en moyenne 30 km par jour, et un voiture électrique consomme 15 kWh aux 100 km. Autrement dit, 5 kWh par jour suffisent, soit 20% de la consommation électrique de la maison en question.  
Comment faire durant les périodes de plus de 2 jours sans vent (ou sans soleil) ? Chaque quartier et chaque village pourrait être équipé d'une mini-centrale électrique à (bio)méthane collective (privée, publique ou semi privée/publique), par exemple une BloomBox, produisant de l'électricité durant ces périodes spéciales. Chacun apporterait alors son liquide pour l'énergétiser, et hop, 2 jours d'autonomie supplémentaire. Si la période sans aucun vent (ou sans soleil) dure une semaine, ce qui est rare, il faut alors aller 4 fois faire le plein. Un stock de liquide énergétisé d'avance et disponible en location pourrait être également constitué.
Un système d'échange de liquide entre habitant d'une même ville (par exemple via internet) pourrait aussi se mettre en place. "Je pars en vacances, ma maison va produire pendant une semaine du liquide énergétisé que je ne pourrai pas utiliser, je le laisse à bon prix."
"Je reçois de la famille ce week end à l'occasion de l'anniversaire de notre grand-père, j'ai besoin de liquide énergétisé additionnel". Une chaîne symbiotique pourraît ainsi émerger.
Chaque maison, chaque entreprise, chaque parking deviendrait un puits de pétrole vert, pétrole vert échangeable facilement car sous forme liquide.


Cela à l'air de rien. Mais cela constitue une énorme révolution. Cela signifie, en clair, la fin des systèmes de production électrique centralisés, la mort des centrales nucléaires et des centrales au charbon.

"(...) The demonstration of a semi-solid lithium-ion battery is amajor breakthrough that shows that slurry-type active materials can be used for storing electrical energy," Yury Gogotsi, Distinguished University Professor at Drexel University and director of Drexel’s Nanotechnology Institute, said. This breakthrough "hastremendous importance for the future of energy production and storage.  Gogotsi added that it "may take years" before commercial version of the battery can become available, but there are not any "fundamental problems that cannot be addressed" by additional research (...)"

Source: www.Electron-Economy.com

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