lundi 9 janvier 2012

Perspectives technologiques du véhicule électrique : état des lieux en Californie et méthode d'évaluation

2011 aura été l'année du retour du véhicule électrique en Californie, après l'échec de la première tentative de l'EV1 en 1996. Après l'éclatement de la bulle internet, la Silicon Valley s'est renouvelée dans les nanotechnologies, puis les biotechnologies pour aboutir aujourd'hui aux technologies propres, voyant fleurir un grand nombre de startups dont les innovations ont en commun un objectif final de réduction de la pollution. Ainsi, beaucoup d'acteurs de la mobilité électrique se sont développés dans cette région, contribuant à en faire une zone d'émulation à la pointe de la technologie.

Ce rapport a pour but de faire un état des lieux du déploiement des véhicules électriques dans la baie de San Francisco, et de fournir ensuite une grille de lecture pour l'évaluation de nouvelles technologies dans ce domaine. En effet, devant la multitude des solutions technologiques proposées, il est primordial de développer une méthode d'analyse pour pouvoir arbitrer objectivement les différentes positions ou avis souvent contradictoires des leaders d'opinion du véhicule électrique. Cette méthode se trouve illustrée par une innovation concernant les infrastructures de charge des véhicules électriques, et permet d'évaluer la pertinence de l'utilisation de bornes intelligentes. Pour conclure, sont présentés le bilan de cet audit ainsi que les recommandations pour poursuivre l'amélioration des méthodes d'analyse des technologies.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_041.htm
ORIGINE : BE Etats-Unis numéro 272 (6/01/2012) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68705.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire