Au sein de l'Université technique de Brno (VUT) se met en place un projet peu commun, à la tête duquel se trouve Josef Nevrly : concevoir un véhicule hydromobile.
Derrière le terme "hydromobile" ne se cache pas un véhicule mû par la puissance hydraulique, mais seulement un véhicule auquel, pour améliorer son efficience, on a ajouté un système utilisant l'énergie hydraulique. L'hydromobile est donc un hybride classique, qui, au lieu d'un moteur électrique et de batteries, possède un moteur hydraulique spécial et des accumulateurs hydrauliques. Lors du freinage, un fluide vient compresser des poches d'azote, entraînant une pressurisation du système. Lors du redémarrage, la pression accumulée est libérée et le piston axial du moteur hydraulique la convertit en énergie, ce qui aide le véhicule à se remettre en mouvement. Selon les estimations, le système pourrait permettre aux véhicules qui s'arrêtent et redémarrent souvent, tels que les bus ou les camions, d'économiser près de 25% de carburant. En dehors de la sphère automobile, ce système pourrait être utilisé par des grues ou des locomotives.
Le mécanisme n'existe pas seulement sur le papier. Dans le cadre de leur diplôme, deux étudiants, Michal Stodolak et Martin Mikula ont réalisé un prototype réduit de l'hydromobile, grâce auquel est testée la phase de redémarrage. Le camion miniature qu'ils ont construit ne possède pas l'équipement technique nécessaire ni une masse suffisante à la production de sa propre énergie. Celle-ci est donc apportée par un système hydraulique externe et permet à la miniature de se mettre en mouvement. Le développement de l'hydromobile est toujours en cours ; un prototype fonctionnel complet devrait être prêt d'ici deux à trois ans.
Derrière le terme "hydromobile" ne se cache pas un véhicule mû par la puissance hydraulique, mais seulement un véhicule auquel, pour améliorer son efficience, on a ajouté un système utilisant l'énergie hydraulique. L'hydromobile est donc un hybride classique, qui, au lieu d'un moteur électrique et de batteries, possède un moteur hydraulique spécial et des accumulateurs hydrauliques. Lors du freinage, un fluide vient compresser des poches d'azote, entraînant une pressurisation du système. Lors du redémarrage, la pression accumulée est libérée et le piston axial du moteur hydraulique la convertit en énergie, ce qui aide le véhicule à se remettre en mouvement. Selon les estimations, le système pourrait permettre aux véhicules qui s'arrêtent et redémarrent souvent, tels que les bus ou les camions, d'économiser près de 25% de carburant. En dehors de la sphère automobile, ce système pourrait être utilisé par des grues ou des locomotives.
Le mécanisme n'existe pas seulement sur le papier. Dans le cadre de leur diplôme, deux étudiants, Michal Stodolak et Martin Mikula ont réalisé un prototype réduit de l'hydromobile, grâce auquel est testée la phase de redémarrage. Le camion miniature qu'ils ont construit ne possède pas l'équipement technique nécessaire ni une masse suffisante à la production de sa propre énergie. Celle-ci est donc apportée par un système hydraulique externe et permet à la miniature de se mettre en mouvement. Le développement de l'hydromobile est toujours en cours ; un prototype fonctionnel complet devrait être prêt d'ici deux à trois ans.
Origine : BE République Tchèque numéro 27 (25/01/2012) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68903.htm
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