jeudi 15 mars 2012

CloudStore : l'administration britannique passe au cloud computing

Le gouvernement britannique a lancé le 19 février un catalogue d'applications et de services de cloud computing à destination des administrations. Baptisé CloudStore, ce site entend bouleverser le marché public IT au Royaume-Uni en donnant plus de chances aux PME d'obtenir des contrats. Il s'inscrit dans la stratégie "G-Cloud" du gouvernement qui vise à réduire les dépenses en IT des administrations en passant notamment par les solutions de cloud computing.

Concrètement, le CloudStore se présente comme un comparateur de prix où les entreprises accréditées peuvent proposer leurs services. Sur les quelques 1 700 services proposés aujourd'hui par 257 entreprises (300 ayant candidatées), 50% sont issus de PME. Parmi les entreprises déjà présentes, on retrouve des grands noms tels que SAP, Atos IT services et Microsoft mais aussi des entreprises britanniques de plus petite taille comme Memset, Claranet, Trustmarque et Ancoris.

Pour pouvoir proposer ses services dans le CloudStore, l'entreprise doit fournir des détails sur les services et tarifs qu'elle propose. La demande passe ensuite par une procédure d'accréditation réalisée par le CESG, l'organisme chargé de la sécurité des données informatiques de l'Etat, qui dépend du GCHQ, le Service de renseignements électroniques du gouvernement. Un nouveau tour d'accréditations devrait débuter au printemps prochain.

On retrouve sur le catalogue l'ensemble des solutions de cloud computing : Software as a service (SaaS), Platform as a Service (PaaS) ; Infrastructure as a Service (IaaS) et les solutions spécialisées. A terme le catalogue pourrait proposer d'installer directement les services chez le client sans passer par le fournisseur.

Copie d'écran du CloudStoreCrédits : govstore.net

--

Le programme G-Cloud est en développement depuis plus de deux ans, avec comme principal objectif une modification des procédures de marché public IT pour promouvoir le cloud computing. Le gouvernement espère que le cloud computing concerna la moitié des dépenses IT des administrations d'ici 2015. CloudStore est la première étape vers cette transformation.




ORIGINE : BE Royaume-Uni numéro 114 (14/03/2012) - Ambassade de France à Londres / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69407.htm

1 commentaire:

  1. DreamHost is ultimately one of the best hosting provider with plans for any hosting requirements.

    RépondreSupprimer