lundi 19 mars 2012

PayPal Here : PayPal se matérialise et marche sur les traces de Square

Paypal Here
PayPal a dévoilé hier PayPal Here, son programme de paiement matérialisé à destination des petits commerçants. Le système est similaire à celui de Square aux USA et nécessite l'ajout d'un accessoire sur un terminal iOS ou Android.

Les rumeurs étaient donc fondées et PayPal a bel et bien dévoilé sa volonté de quitter son territoire virtuel pour s'immiscer dans le paiement matérialisé. PayPal Here se compose donc d'un lecteur de carte qui se fixe sur la fiche d'un terminal iOS ou Android destinée à la base à accueillir le kit mains-libres, et d'une application. L'accessoire permet de payer avec une carte de crédit depuis un terminal, tandis que l'application affiche la somme à payer et enregistre la signature numérique du client au moment de la transaction, mais permet également d'encaisser des chèques pris en photo et suivre un listing de paiements en espèce.

Pour les petits commerçants, l'avantage est important puisque l'équipement est moindre : un terminal compatible et un accessoire PayPal Here suffisent pour remplacer un système plus complexe et onéreux classique de paiement. Les fonds sont stockés sur un compte PayPal, et donc rapidement accessibles.

Du côté du service de paiement, on annonce un pourcentage de 2,7% ponctionné sur chaque transaction PayPal traditionnelle et chaque règlement par carte bancaire, tandis que la gestion des chèques et le suivi des transactions sont gratuits. Quelques subtilités subsistent néanmoins puisque PayPal facture par exemple plus cher si le client entre manuellement ses coordonnées bancaires (3,5% du montant de la transaction + 0,15 dollars).

Pour le moment, PayPal Here est restreint à certains types de commerçants situés aux USA, à Hong-Kong, au Canada et en Australie. Il s'ouvrira à tous les marchands de ces pays en avril, mois durant lequel la version Android viendra compléter la version iOS. Pour le reste du monde, PayPal n'a pas encore dévoilé ses projets mais devrait néanmoins étendre rapidement le service à d'autres pays.

Source: Clubic.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire