lundi 23 avril 2012

Pressez le "bouton vert" de l'énergie


L'initiative "bouton vert", inspirée du secteur de la santé, vise à accroitre l'efficacité énergétique. Elle doit permettre à tout client américain d'un fournisseur d'énergie de récupérer de manière facile et gratuite sa consommation énergétique en cliquant sur un "bouton vert" clairement identifié sur le site web de ce fournisseur, quel qu'il soit. La nouveauté est donc d'avoir accès "en un clic" à tout son historique de consommation sous format électronique.

Le bouton vert en questionCrédits : Domaine public

Il faut savoir qu'aux USA le nombre de ces fournisseurs est gigantesque, avec 50 fournisseurs rien que pour la Californie.

A terme les utilisateurs pourront aussi autoriser l'accès à ces informations à une tierce partie, notamment des applications pour smartphone, qui pourront analyser ces informations et fournir des solutions simples pour réduire leur consommation énergétique. Cela prend d'autant plus de sens qu'avec le déploiements des compteurs intelligents, ce sont des données de consommation d'une granularité beaucoup plus fine qui seront disponibles et donneront des informations beaucoup plus pertinentes sur nos habitudes de consommation qu'un total mensuel.

Une requête du gouvernement pour faciliter l'accès aux données énergétique des consommateurs

Le mouvement est parti de la création de bluebuttondata.org - une initiative du bureau "Health & Human Services" - pour donner à monsieur tout le monde armé de son ordinateur et d'une connexion internet la possibilité de récupérer ses données personnelles de santé et de les partager avec le professionnel de la santé de son choix, la philosophie étant que les gens doivent avoir accès aux informations les concernant. L'image du bouton renvoyait à la présence d'un tel outil disponible sur le site de n'importe quel organisme de santé qu'il suffirait de presser pour accéder aux données.

S'inspirant de ce fameux "bouton bleu", Aneesh Chopra, directeur technique à l'Office for Science & Technology Policy (OSTP) suggérait en Septembre dernier d'appliquer le même principe aux données de consommation énergétique des particuliers en créant un "bouton vert".

Sur le blog de l'OSTP [1], Chopra définissait ainsi le principe de ce bouton: donner aux consommateurs un accès à leur consommation auprès de leur fournisseur d'électricité et de gaz sous la forme d'un document standardisé, facile à télécharger et à comprendre. Les retombées de la mise à la disposition de cette information seraient nombreuses:
=> Information: permettre le développement de solutions informatiques innovantes pour analyser la consommation et fournir des outils de contrôle et de diminution de celle-ci;
=> Chauffage et climatisation: optimiser les thermostats pour maximiser le confort et minimiser la consommation;
=> Education: organiser des compétitions et challenges entre groupes, entre étudiants;
=> Rénovation: proposer de nouveaux outils d'aide à la prise de décision concernant des rénovations permettant de réduire la consommation énergétique d'un bien immobilier;
=> Contrôle et Vérification: mesurer précisément l'efficacité énergétique de certains investissements en rénovation;
=> Immobilier: mesurer efficacement les coûts énergétiques pour de potentiels locataires, propriétaires, et futurs acquéreurs;
=> Energie solaire: optimiser la taille des panneaux solaires sur le toit des consommateurs.

Il est impératif que l'information soit fournie dans des formats standardisés, en accord avec les industriels du secteur, pour permettre aux développeurs d'application logicielles de travailler avec les données en provenance de n'importe quel fournisseur d'énergie aux USA. Le standard choisi pour le Green Button est celui développé par le North American Standards Board. Avec ce standard il est très aisé de produire en quelques minutes des variations de sa consommation annuelle, mensuelle, et même journalière etc... (voir figure ci-dessous).


Courbe de consommation typeCrédits : PG&E

Une industrie déjà en marche

Même si ce souhait de donner le pouvoir aux consommateurs formulé par le premier "Chief Techical Officer - CTO" des USA - poste créé par l'administration Obama - était des plus altruistes, force est de constater que l'industrie ne l'avait pas attendu dans ce domaine, à part peut être sur les aspects liés à la propriété de ces données de consommation [2].

Depuis presque 10 ans, de nombreuses compagnies mettaient en place cette vision: depuis le compteur intelligent d'Itron ou Landys+Gyr qui permet de récupérer beaucoup plus d'information chez le consommateur, à la plateforme de communication développée par les acteurs comme Silver Spring Networks, jusqu'à la gestion des données agrégées sur ce réseau par des acteurs comme eMeter - acquis par Siemens - pour arriver au final à des entreprises comme OPower qui proposent aux consommateurs des analyses de leurs données ainsi que des recommandations simples sur la manière de diminuer leur facture énergétique. L'industrie était déjà en marche et n'avait pas attendu les injonctions de Chopra, même si ce flot de données n'avait pas encore totalement atteint le consommateur de manière transparente, et ceci principalement pour des raisons de protection de la vie privée.

Finalement, l'industrie souhaitait que l'administration Obama apporte sa pierre à l'édifice en faisant un travail de standardisation et de législation pour s'attaquer au problème ardu de la sécurité des données de consommation, ce sur quoi la California Public Utility Commission (CPUC) qui définit le cadre légal pour les fournisseurs d'électricité privés de Californie avait déjà travaillé en mai 2011 [3]. De même, il fallait combattre la perception de certaines associations de consommateurs que ces données permettraient de surveiller et contrôler la population et donc de réduire la liberté de l'individu.

Le National Science & Technology Council avait publié un cadre légal pour les Smart Grids [4], ce qui pour certains acteurs restait insuffisant étant donné que cette annonce n'était pas assortie de financements adéquats ni de feuille de route contrairement à l'initiative californienne [5].

La Californie ouvre la voie aux applications

Deux mois après l'annonce du gouvernement, les lignes avaient déjà bien bougé étant donné que les trois principaux fournisseurs d'énergie californiens avaient pris la décision de travailler ensemble pour créer ce fameux bouton vert pour leurs clients [6].

En janvier, lors d'un forum sur le "Green Button" dans la Silicon Valley trois fournisseurs annonçaient être en mesure de déployer l'accès au bouton vert à 6 millions de clients californiens des entreprises Pacific Gas & Electric (PG&D) et San Diego Gas & Electric (SDG&E) pour commencer. Southern California Edison devrait suivre fin 2012 avec ses 4 millions de clients [7].

Rendre ces données disponibles devrait, selon Chopra (qui était l'invité d'honneur de cet évènement) conduire les entreprises à développer des systèmes de monitorage de l'énergie et les applications pour smartphone qui permettent d'interpréter et d'utiliser ces informations. De leur coté, les consommateurs devraient naturellement s'orienter vers les applications les plus capables de leur faire économiser de l'énergie... et donc de l'argent.

Pour Anneesh Chopra, le rôle du gouvernement est donc ici d'encourager ce mouvement, en laissant bien au secteur privé le soin de développer les services selon le principe de l'offre et de la demande [8]. Ce discours était du pain béni pour les startups présentes dans la salle, telles qu'Opower, Tendril et Simple Energy, qui proposent des produits "compatibles" avec le Green Button. Tendril a créé une plateforme de développement qui a d'ores et déjà attiré 150 projets d'applications, et s'apprête à donner aux consommateurs accès à ces applications à travers un portail d'achat sur le modèle des catalogues d'applications en ligne que sont l'App Store d'Apple ou le Android Market de Google.

Simple Energy a développé de son coté un jeu en ligne qui transforme en compétition le contrôle de sa consommation énergétique. Il est encore en phase d'essai sur les territoires du Texas et de Californie du Sud, mais selon les résultats préliminaires les consommateurs réalisent en moyenne des réductions de 20% de leurs dépenses énergétiques, alors que certains ont atteint des économies de l'ordre de 45%! Malgré tout il faut garder la rête froide car les résultats sont toujours impressionnants lorsque la population étudiée est fortement engagée comme cela peut être le cas lorsqu'un nouvel outil est mis à disposition. Le véritable challenge est de trouver le moyen d'engager le consommateur sur le long terme.

Le secteur répond à l'appel

Alors que le président Obama s'apprêtait à se rendre en Ohio fin Mars pour un évenement autour du "Green Button", neuf fournisseurs supplémentaires annonçaient qu'ils se joignaient à cette initiative [9]. Les nouveaux venus sont American Electric Power, Austin Energy, Baltimore Gas and Electric, CenterPoint Energy, Commonwealth Edison, NSTAR, PECO, Reliant, et Virginia Dominion Power. Lorsque le bouton vert sera implémenté par ces acteurs, ce seront 30 millions de foyers américains qui auront accès à ce service [10].

Au-delà des fournisseurs, ce sont maintenant tous les acteurs du Smart Grid qui font voeu d'allégeance avec des opérateurs de réseau énergétiques tels que Silver Spring Networks, Oracle, et enfin Itron [11]. De nombreux autres acteurs soutiennent d'une façon ou d'une autre cette initiative, tels que Google, BT, Intel, Verizon, The Climate Group, Johnson Controls, GE Energy, et le fonds d'investissement Kleiner Perkins [12].

Une compétition pour applications

Afin d'encourager le secteur privé à développer les outils qui permettront aux ménages de tirer parti de leur information de consommation, le Department of Energy organise une compétition "Apps for Energy" [13]. Les gagnants se partageront $100.000, ce qui ne constitue pas une somme importante, mais correspond à l'état d'esprit de l'administration Obama, laquelle tente d'une part de rendre l'action gouvernementale plus transparente et d'autre part de trouver de nouveaux moyens de provoquer l'initiative privée [14]. Ainsi de nombreuses idées sont suggérées sur le site [15]. Les participants ont donc jusqu'au 15 Mai pour soumettre leur projet.

Au final, il est intéressant de voir qu'une idée simple comme ce bouton vert peut susciter l'engouement des fournisseurs d'énergie, des fournisseurs d'applications et des entrepreneurs.

Espérons qu'il en sera de même pour les consommateurs, et pour longtemps.



Origine : BE Etats-Unis numéro 287 (20/04/2012) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69838.htm


- [1] Modeling a Green Energy Challenge after a Blue Button | The White House Blog - September 2011 http://1.usa.gov/HEzqmp
- [2] US CTO Requests Online Access to Consumer Energy Data : Greentech Mediahttp://bit.ly/IshvyC - September 2011
- [3] California Clarifies Smart Meter Privacy Rules : Greentech Mediahttp://bit.ly/HZt2Ws
- [4] White House Leads Effort to Set Smart Grid Policies http://bit.ly/HZu5Wt
- [5] White House Unveils Smart Grid Policy Framework : Greentech Media - June 2011 http://bit.ly/HZtFPQ
- [6] Empowering Customers With a Green Button - White House Blog - November 2011 http://1.usa.gov/I5goY5
- [7] California Gets the Green Button - Greentech Media - January 2012http://bit.ly/I5gtL6
- [8] Pushing the Green Button for Energy Savings - NY Times - January 2012http://nyti.ms/I5gvmc
- [9] Utilities embrace Green Button energy data project - Cleantech News and Analysis http://bit.ly/HOobdY
- [10] New Industry Commitments to Give 15 Million Households Tools to Shrink Their Energy Bills | The White House http://1.usa.gov/HOnOQA
- [11] President's Green Button Energy Saving Program Attracts Heavy Hitters - Triple Pundit - March 2012 http://bit.ly/IsgiY2
- [12] Green Button Statement of Support http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EHfth
- [13] Green Button Giving Millions of Americans Better Handle on Energy Costs | The White House http://1.usa.gov/HOnAc0
- [14] Energy Department's First-Ever "Apps for Energy" Competition Begins Today | Department of Energy http://1.usa.gov/J6i2J3
- [15] Green Button App Ideas | Department of Energy http://1.usa.gov/I5fdb7

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