Ça y est, le site Internet developer.jcdecaux.com est ouvert aux développeurs souhaitant offrir un service à valeur ajoutée aux usagers de Vélib’. Cette initiative entreprise par JCDecaux et la Ville de Paris s’inscrit dans une démarche d’innovation, permettant la création de nouvelles applications mobiles et de nouveaux sites web.
Les développeurs peuvent accéder simplement et rapidement aux données de l’ensemble des systèmes de vélos en libre-service JCDecaux dans le monde, disponibles sur le site internet developer.jcdecaux.com via des webservices. Ils ont accès aux données statiques des stations, les noms et adresses, ainsi qu’aux données dynamiques temps réel, le nombre de places et de vélos, ainsi qu’à la disponibilité de chaque station sur le réseau Vélib’.
A l’occasion de l’ouverture des données Vélib’ aux développeurs, JCDecaux a optimisé son architecture informatique afin de fournir des données dont le temps de rafraîchissement a été réduit à une minute.
Ces données sont téléchargeables suivant la licence ouverte ETALAB, que les développeurs peuvent consulter sur le site internet etalab.gouv.fr. Cette licence autorise la reproduction, l’adaptation et l’exploitation des données et permet ainsi une grande liberté d’utilisation des informations, sans restriction de copyright, brevets et autres mécanismes de contrôle.
Des services personnalisés pour les usagers de Vélib’
Les développeurs sont libres d’utiliser ces données pour créer des services à valeur ajoutée. Au-delà de l’accès aux données Vélib’ déjà disponibles sur le site officiel Vélib’ et les applications mobiles développées par la Ville de Paris et JCDecaux, les développeurs ont la possibilité de proposer des services personnalisés. Les applications pourraient être enrichies par exemple d’une recherche des stations à proximité des centres d’intérêt des usagers ou encore d’une solution permettant de réaliser des statistiques correspondant à l’usage que font de Vélib’ ses centaines de milliers d’utilisateurs quotidiens.
Un soutien au développement de la mobilité douce
Vélib’ remercie les développeurs ayant participé au programme de Beta test. Réalisé par JCDecaux afin d’évaluer la nouvelle plateforme, ce programme a permis d’apporter les mises au point nécessaires au bon fonctionnement du service. Les utilisateurs auront donc rapidementle choix parmi les applications créés par les développeurs à l’occasion de ces tests.
« La création par des acteurs variés d’un nouveau bouquet de services autour de Vélib’ viendra améliorer l’expérience utilisateurs, et favoriser l’intermodalité » avait déclaré Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation de la recherche et des Universités, à l’annonce du projet de l’ouverture des données Vélib’ en février dernier.
Source : http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/05/03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire