« On est la risée mondiale de l’Internet. » Pierre Kosciusko-Morizet, le frère de Nathalie, est indigné.
Le co-fondateur de PriceMinister ne comprend pas l’opposition d’Arnaud Montebourg à l’entrée de Yahoo à 75% dans le capital de Dailymotion.
Répondant aux questions de Rue89, il juge même cette décision « catastrophique » :
« La notion de “France” n’est plus économiquement pertinente. Les capitaux sont mondiaux aujourd’hui.Aux Etats-Unis et au Japon, les entreprises lèvent beaucoup plus de fonds, beaucoup plus rapidement. Si on dit aux étrangers de ne pas investir, on ne pourra pas décoller.C’est difficile de discuter avec des investisseurs étrangers quand nos ministres leur disent : “Rentrez chez vous, on veut vivre en autarcie.” On envoie un message catastrophique.Si on ne veut pas des Etats-Unis en France, autant leur déclarer la guerre froide. Fermer les frontières, comme ça, c’est aberrant. »
« Si on était restés français, on serait morts »
Lui-même a décidé, en 2010, de vendre son site d’achat et de vente en ligne à Rakuten, premier site de commerce en ligne au Japon. Aujourd’hui, il est toujours PDG de PriceMinister, et ne regrette pas un instant la reprise par la société japonaise.
« C’est simple. Depuis le rachat par Rakuten :
- le budget marketing a été multiplié par 2 ;
- le nombre de salariés par 2 ;
- le volume d’affaires par 3 ;
- la taille des locaux par 2,5.
On a pu rejoindre un groupe mondial, ce qui nous a sauvés. Si on était restés français, on serait morts. »
« Dailymotion n’avait plus le choix »
Si Pierre Kosciusko-Morizet a pu rester à la tête de PriceMinister après son rachat par Rakuten, c’est, selon lui, en raison de la conception japonaise des affaires.
« Les Japonais pensent que pour leurs affaires en Europe, il faut des Européens. La culture des Américains, c’est le “one-size-fits-all”, ils pensent qu’on est à leur image. »
Il estime que que si Yahoo avait réussi à entrer à 75% dans capital de Dailymotion, un PDG américain aurait été placé à la tête du site de partage. Un moindre mal, selon lui :
Source : http://www.rue89.com, 2013/05/02« Dailymotion n’avait plus le choix, ils avaient besoin de se développer pour affronter la concurrence. Là, je pense que Dailymotion va mourir. “
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