La liste des 100 entreprises cleantech les plus prometteuses de la planète a été divulguée outre-Atlantique le 13 octobre dernier à New York dans le cadre du Cleantech Forum organisé par le Cleantech Group. Ce classement a été présenté hier en Europe, à Londres, dans le cadre du Cleantech Summit organisé par le quotidien britannique le Guardian qui publie le Global Cleantech 100 depuis son avènement en 2008.
Inédit, dans le prolongement du Cleantech 100, Les Echos et Cleantech Republic - en partenariat avec le Cleantech Group - publient aujourd’hui conjointement l’édition 2010 de deux classements complémentaires : le Top 10 Cleantech Europe et le Top 5 Cleantech France. Il s’agit là de lister les dix entreprises européennes et les cinqs sociétés françaises, non cotées en Bourse, qui devraient avoir le plus fort impact économique dans les cinq à dix prochaines années.
Si la France compte seulement deux représentants dans le Cleantech 100 (McPhy et Recupyl), aucune entreprise hexagonale ne parvient à rejoindre le cercle des 10 sociétés européennes les plus aguichantes. Pour tenter d’analyser cette déconvenue, nous avons questionné Andrew Thomson, Senior Research Analyst au sein du Cleantech Group, qui nous a accordé une interview exclusive.
Découvrez, sans plus attendre, les deux classements européens et français.
Le Top 10 Cleantech Europe
Agri.capital (Allemagne)
Avantium (Pays-Bas)
Chemrec AB (Suède)
ClimateWell (Suède)
Enecsys Ltd. (Royaume-Uni)
Green Biologics (Royaume-Uni)
Heliatek (Allemagne)
Landis+Gyr (Suisse)
Metalysis (Pays-Bas)
Novacem (Royaume-Uni)
Le Top 5 Cleantech France
McPhy Energy
Recupyl
Solairedirect
Vertaris
WattecoLa méthodologie du Global Cleantech 100Parmi les sociétés privées officiant dans le secteur les technologies propres au niveau mondial, quelles sont, de l’avis de la communauté cleantech internationale, les 100 entreprises susceptibles d’avoir le plus fort impact économique dans les cinq à dix prochaines années ?
Telle est la question à laquelle le cabinet Cleantech Group entend répondre avec son classement Global Cleantech 100. Ne figurent dans le classement que des sociétés indépendantes non cotées en Bourse. Cette prestigieuse liste est établie non seulement à partir des recherches et des données du Cleantech Group, mais également sur la base de jugements qualitatifs pondérés de centaines de personnes, ainsi que ceux d’un panel d’experts.
Le processus de notation se déroule en deux phases. Au cours de la première, la communauté cleantech (des centaines d’experts à travers le monde) en lien avec le Cleantech Group porte ses nominations, qui proviennent également d’une cinquantaine de concours organisés par des tiers. Les dossiers sélectionnés à l’issue de la première étape sont analysés, dans la seconde, par un comité de 60 experts.
Ainsi, pour l’édition 2010 du Global Cleantech 100, 4616 candidatures ont été reçues issues de plus de 3000 sources différentes ; 3138 ont été validées et soumises à un nouveau filtrage pour aboutir à 218 entreprises présentées en phase 2. Pour désigner les 100 heureux élus, le comité d’experts tient compte de critères de représentativité sectorielle et géographique.
————————————————————————————————————————————-
Présentation des entreprises du Top 10 Cleantech Europe> Agri.capitalPays : Allemagne
Activité : Développeur et opérateur de centrales biogaz
Date de création : 2004
Effectif : nc
Innovation : Agri.capital produit du biogaz à partir de matières végétales, de déjections animales et de déchets alimentaires. Le biogaz ainsi généré est soit brûlé pour la production d’électricité ou de chaleur, soit converti en biométhane, lequel est réintroduit dans les réseaux de distribution existants. Les usines de Agri.capital sont bâties à partir de modules d’une puissance de 500 kilowatts qui utilisent annuellement 8000 tonnes de matières premières renouvelables et 5000 mètres cubes de lisier. La société compte à ce jour plus de 40 usines. Elle est en train de construire sa première raffinerie de biométhane près de Halle en Allemagne qui produira 6 millions de mètres cubes de biogaz par an injectés dans le réseau de Mitteldeutsche Gasversorgung (MITGAS). Quatre autres sites de ce type sont planifiés.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> AvantiumPays : Pays-Bas
Activité : Développe une technologie qui convertit la biomasse en composés furaniques à la base d’une nouvelle génération de bioplastiques et de biocarburants.
Date de création : 2000
Effectif : 110
Innovation : Passer de la chimie du carbone fossile à la chimie du carbone biologique. Tel est l’objectif d’Avantium, qui a trouvé le moyen de produire des composés furaniques (furane) à partir de biomasse. Elle a mis au point un procédé catalytique à faible coût (c’est là un atout majeur) qui génère ce type de composés à partir d’hydrates de carbone, autrement dit de glucides. Typiquement, les composés furaniques sont dérivés par la décomposition thermale de solides cellulosiques comme l’essence de pin. Quinze brevets protègent son innovation. Avantium commercialise ses composés sous la marque YXY. Lesquels serviront à fabriquer de nombreux produits recyclables : bouteilles, tapis, textiles, fibres, revêtements, etc. L’entreprise a démarré la construction d’une usine pilote, opérationnelle début 2011, qui apportera la preuve de ce concept révolutionnaire.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> Chemrec AB
Pays : Suède
Activité : Développeur de systèmes de récupération d’énergie basés sur la gazéification de la « liqueur noire », un sous-produit généré lors du processus de fabrication da la pâte à papier.
Date de création : 1987
Effectif : 30
Innovation : La technologie développée par Chemrec transforme les usines de pâte à papier en bioraffineries. Elle permet de produire des carburants de synthèse par gazéification sous pression à haute température de la liqueur noire. Cette technique donne des gaz de synthèse brut de bonne qualité (tels que : méthanol, DME, essence synthétique et Diesel FT). En outre, le procédé ne nécessite qu’une simple injection. Intégrer la technologie dans les opérations des usines de pâte à papier autorise un rendement de conversion très élevé et la reprise simultanée des sous-produits chimiques de la pâte à papier ; ce qui offre un débouché supplémentaire à l’industriel.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> ClimateWellPays : Suède
Activité : Equipements de chauffage et climatisation solaire
Date de création : 2001
Effectif : nc
Innovation : ClimateWell fabrique des pompes à chaleur optimisées pour les capteurs solaires thermiques. La technologie brevetée du Suédois utilise le transfert de chaleur déclenché par une réaction thermodynamique entre du sel et de l’eau. L’énergie solaire thermique peut ainsi être captée et stockée dans l’objectif d’être réutilisée pour chauffer ou rafraichir - ou les deux à la fois - l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Autrement dit, la technologie de ClimateWell exploite l’énergie solaire pour produire du froid ou du chaud, non seulement quand le soleil brille, mais à tout moment.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> EnecSys Ltd.Pays : Royaume-Uni
Activité : Fabricant de micro-onduleurs qui transforment les modules solaires en dispositifs de production d’énergie indépendants.
Date de création : 2003
Effectif : NC
Innovation : Enecsys fabrique un micro-onduleur qui convertit le courant continu de chaque module photovoltaïque en courant alternatif. Par rapport aux technologies photovoltaïques qui recourent aux onduleurs classiques, dits « centraux », le micro-variateur d’EnecSys permet de réduire de 15% à 20% le coût au watt. Les sorties AC de l’onduleur du Britannique sont connectées en parallèle et alimentées directement dans la grille, ce qui supprime le besoin de recourir à un onduleur central électrolytique ; cause la plus fréquente, selon Enecys, d’avarie sur les micro-onduleurs. Avec ce nouveau type de micro-onduleur, chaque module génère un courant électrique alternatif autonome.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> GreenBiologicsPays : Royaume-Uni
Activité : Transformation de déchets en carburants.
Date de création : 2004
Effectif : 23
Innovation : GreenBiologics a développé un procédé industriel pour produire du butanol à partir de la fermentation de souches microbiennes. Ce butanol est produit à partir d’un large éventail de matières premières renouvelables et à faible coût, comme les sous-produits agricoles, les déchets et les matières à base de cellulose.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> HeliatekPays : Allemagne
Activité : Production et développement de cellules photovoltaïques
Date de création : 2006
Effectif : 40
Innovation : Heliatek produit sous vide des cellules photovoltaïques organiques. Grâce à sa technologie propriétaire « tandem » (deux cellules empilées l’une sur l’autre), la société propose des cellules capables d’absorber la totalité du spectre solaire sur des couches très minces (200 nm environ). Produites en grandes quantités, ces cellules solaires organiques offrent des coûts de production très faible car elles ne nécessitent que de très petites quantités de matériel. De plus, comme le processus de production nécessite moins d’énergie, le temps de récupération d’énergie est sensiblement réduit.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> Landis+GyrPays : Suisse
Activité : Solutions de mesures électriques avancées
Date de création : 1896
Effectif : 4849
Innovation : Landis+Gyr dispose d’un large portefeuille de produits, dont des compteurs électriques, des compteurs à gaz et des compteurs de chaleur, ainsi que l’infrastructure, les solutions logicielles et les systèmes de communication permettant de les relier aux réseaux de gestion d’énergie.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> MetalysisPays : Pays-Bas
Activité : Développement de technologies de production de métaux spéciaux à basse te température et sans produits toxiques
Date de création : 2001
Effectif : 50
Innovation : Métal vital pour de nombreux produits de haute technologie, le titanium est produit depuis 70 ans selon des procédés inefficaces et chimiquement dangereux. Metalysis a développé une nouvelle technique de réduction électrochimique inventé à l’université de Cambridge. Au stade de la production industrielle, elle promet de réduire massivement les coûts et l’impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux durables et recyclables, tout en consommant moins d’eau et en produisant moins de dêchets.
Retour au Top 10 Cleantech Europe
> Novacem Ltd.Pays : Royaume-Uni
Activité : Développement de ciment à bilan carbone négatif
Date de création : 2007
Effectif : 15
Innovation : Novacem a développé un ciment à bilan carbone négatif qui économise environ 800 kg de CO2 par rapport à une tonne de ciment Portland ordinaire. La société a récemment annoncé que Lafarge serait son premier client et prévoit de construire une usine d’une capacité de production de 25.000 tonnes. Novacem Spin-out de l’Imperial College à Londres, Novacem et a un partenariat commercial avec Rio Tinto et Laing O’Rourke
Retour au Top 10 Cleantech Europe
————————————————————————————————————————————-
Présentation des entreprises du Top 5 France
> McPhy EnergyActivité : Fournisseur de systèmes de stockage d’hydrogène à l’état solide pour les énergies renouvelables et les installations de gaz industriel
Date de création : 2008
Effectif : 12
Innovation : Pour stocker de l’hydrogène solide, McPhy a axé sa recherche et développement sur la combinaison chimique d’hydrogène à un métal, le magnésium sous forme d’hydrures. Les réservoirs de stockage d’hydrogène solide de McPhy fonctionnent à basses pressions. Réversibles, ils chargent et déchargent l’hydrogène en seulement quelques minutes, et restituent 97% de l’énergie hydrogène stockée. L’entreprise détient les droits exclusifs sur des brevets développés par le CNRS et le CEA, en partenariat avec l’Université Joseph Fourier. Ses marchés cibles : les énergies solaires et éoliennes (stockage de ces énergies intermittentes quand le réseau est saturé) et les compagnies gazières (qui pourront avec McPhy fabriquer et stocker de l’hydrogène sur le site de leur client). La start-up vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2015.
Retour au Top 5 Cleantech France
> RecupylActivité : Développe des technologies de recyclage de déchets dangereux en matériaux hautement valorisables
Date de création : 1993
Effectif : 12
Innovation : Les procédés de recyclage de déchets dangereux de Recupyl consomment peu d’énergie et n’émettent ni gaz, ni particules dans l’atmosphère. Ils s’appuient sur l’hydrométallurgie. Les métaux sont extraits par une mise en solution (acide ou basique) et par traitements de lixiviation, d’électrolyse et de précipitation sélective. Recupyl détient un portefeuille de dix brevets. Le recyclage de tous types de batteries, y compris celles au lithium-ion, constitue la cible majeure de l’entreprise. En plus d’une usine pilote installée en Isère où siège Recupyl, la PME a implanté à Singapour un site industriel de recyclage de piles lithium-ion. Ses procédés s’appliquent à de nombreux autres flux de déchets : les écrans plats, les cendres issues de l’incinération de déchets solides, les bains chimiques, et l’amiante.
Retour au Top 5 Cleantech France
> SolairedirectActivité : Développeur et opérateur de fermes solaires photovoltaïques au sol, et de systèmes photovoltaïques pour le résidentiel, et les bâtiments commerciaux
Date de création : 2006
Effectif : 150
Innovation : Solairedirect fournit à ses clients des solutions packagées, répondant ainsi à la complexité liée à l’installation de systèmes photovoltaïques. Ses services couvrent l’approvisionnement de systèmes adaptés à chaque site, le développement de projet, l’installation, le financement à travers ses partenaires bancaires, la gestion administrative, et même des conseils sur mesure une fois que le système photovoltaïque est mis en place. Quand des tarifs de rachat préférentiels existent, Solairedirect assurent des revenus au propriétaire de la centrale solaire. Sa filiale Solairedirect Technologies fabrique 30% des modules solaires photovoltaïques utilisés dans les projets de sa maison mère. Tandis que le métier d’installateur solaire est assuré par sa filiale Solairedirect Installation. En 2010, la PME annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 160 M€.
Retour au Top 5 Cleantech France
> VertarisActivité : Producteur d’un papier recyclé de très haute qualité, et d’une pâte à papier également recyclée extra blanche.
Date de création : 2009
Effectif : 140 avant fin 2010
Innovation : Vertaris fonde la production de son papier et de sa pâte à papier 100% recyclés sur plusieurs technologies différenciantes. La PME possède d’abord une ligne de désencrage parmi les plus efficaces au monde. Cela, tout en conservant un rendement supérieur de 20% par rapport à la concurrence. Pour atteindre une blancheur optimale de tout type de fibres en entrée, l’entreprise fractionne ensuite son processus de blanchissement en trois étapes, contre deux chez les autres acteurs du marché. Enfin, une technologie maison permet d’éliminer tous les éléments susceptibles de « polluer » la fibre : métaux, plastiques, verre, colle,… Dans un avenir proche, Vertaris prévoit de se lancer dans la production de ouate de cellulose pour l’isolation de bâtiment, une opportunité de diversification en bonne synergie avec l’expertise et les actifs de l’entreprise.
Retour au Top 5 Cleantech France
> WattecoActivité : Fournisseur d’une technologie de communication ultra basse puissance sur courant porteur pour les réseaux intelligents
Date de création : 1998
Effectif : 20
Innovation : Watteco est un fabricant de puces intégrant son innovation brevetée, baptisée WPC (Watt Pulse Communication). Cette technologie exploite les impulsions électromagnétiques générées par les appareils électriques pour transporter des données à ultra basse puissance sur courant porteur en ligne : cela se traduit par la création d’un réseau de communication bidirectionnel utilisé pour commander et contrôler les équipements branchés sur le réseau. Watteco a adapté ses puces pour les rendre compatibles avec des protocoles radiofréquence et IP. L’entreprise destine ses modems au comptage intelligent, à la gestion intelligente de l’énergie de la maison, et à la supervision des centrales photovoltaïques. Les puces Watteco sont commercialisés sur la base de contrats OEM. Schneider Electric et Truffle Capital comptent parmi les investisseurs de la PME.