A l'occasion du salon VAD e-commerce 2012 de Lille, étaient
présenté une série de prototypes et d'expérimentations très innovantes.
Bon nombre visent à connecter les lieux de vente.
Le RFID rend intelligentes étagères et caisses enregistreuses
Le bureau R&D du Centre d'innovation des technologies sans contact (CITC) - EuraRFID
a conçu une étagère et une caisse enregistreuse intelligentes. Une puce
RFID étant apposée à chaque article, l'antenne RFID placée au sommet de
l'étagère sait ce qu'elle contient. "De quoi simplifier
considérablement les démarches d'inventaire, mais également informer à
distance les consommateurs de la disponibilité des produits, via un site
Web ou mobile", précise Pauline Fumery, du CITC.
Du côté de la caisse enregistreuse, un portique surmonté d'une autre
antenne RFID permet de scanner le contenu d'un panier sans en sortir les
éléments. Ceux-ci s'affichent directement sur l'écran de la caisse, qui
bien sûr peut accepter les paiements sans contact. Le laboratoire LAMIH
de l'Université de Valenciennes a par ailleurs conçu une "table
surface" détectant également les puces RFID des articles posés dessus. A
partir des différents ingrédients qu'elle identifie, elle affiche sur
un écran des recettes de cuisine réalisables, tout en indiquant sur la
table les produits nécessaires.
Géolocalisation indoor pour guider les clients
Dans le cadre des projets New Shopping Experience (NSE) du Pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom), Ikomobi et Anaxa-Vida
ont développé pour Décathlon un prototype de géolocalisation indoor
destiné à guider les clients à l'intérieur du lieu de vente.
Concrètement, le consommateur se place sur l'une des zones d'appel
délimitées dans le magasin et indique qu'il a besoin d'aide via un
bouton dans l'application mobile de l'enseigne. L'information est
envoyée au serveur, qui ordonne aux caméras couvrant le magasin de
regarder les zones d'appel pour trouver l'appelant et le "harponner".
Le système peut alors lui-même guider le client vers le produit qu'il
recherche. "L'information peut aussi être envoyée sur les tablettes des
vendeurs, charge à eux, en fonction de leur proximité au client et de
leurs compétences vis-à-vis de sa demande, de lui répondre qu'ils
arrivent", indique Chaabane Djeraba, président d'Anaxa-Vida. Le client
peut sortir de la zone d'appel et se déplacer dans le magasin : il a été
harponné par les caméras et la tablette du vendeur affiche sa
localisation. Ces caméras permettant de situer le client à 25 cm près,
le magasin sait également quel produit il est en train de regarder. Il
est donc possible de lui envoyer une notification du type "-10% sur ce
rayon pendant 30 minutes". On peut également imaginer que le dispositif
soit intégré au CRM de Décathlon, par exemple pour mettre en place des
notifications automatiques.
TV to Store : quand la TV connectée génère des achats
Autre projet NSE, Idées-3Com
a développé pour Décathlon et Aptonia un prototype d'utilisation
marchande de la TV connectée. Le scénario proposé est le suivant : lors
d'une publicité TV de Décathlon, un bandeau propose au téléspectateur de
se connecter à un programme d'entraînement sportif. La main bascule de
la télécommande au smartphone de l'utilisateur, qui crée son profil,
choisit son sport et son niveau et lance le programme. Pendant qu'il
exécute l'entraînement, s'affichent le nombre de calories brûlées, son
niveau d'hydratation ou encore le nombre d'amis Facebook connectés et
leurs encouragements.
L'application pousse les produits adaptés à son activité et lui
permet d'entrer en contact vidéo avec un vendeur du magasin le plus
proche. Le vendeur peut alors lui montrer des articles, envoyer des
fiches produits sur sa télévision et, à sa demande, mettre un article
dans son panier. "Une façon de guider les consommateurs de leur
télévision à l'achat de produits, via un programme gratuit de coaching",
conclut Jean-Michel Flamant, le fondateur d'Idées-3com.
L'utilisatrice pilote l'application de TV connectée via son smartphone
Les avis clients ont leur place aussi en point de vente
Critizr édite une
application mobile permettant de remonter aux points de vente différents
types d'informations provenant des clients. L'utilisateur identifie le
magasin dans lequel il se trouve, éventuellement le rayon, voire flashe
le QR code d'un produit pour affiner encore sa géolocalisation, puis
envoie son problème, son compliment, sa question ou sa suggestion, sous
forme de message de 300 caractères maximum. De son côté, le vendeur ou
le chef de rayon du lieu de vente qui dispose de Critizr Pro voit
apparaître l'information sur sa tablette ou son mobile et peut réagir à
chaud. La solution est déjà installée dans 750 points de vente dont une
grande partie d'indépendants, mais séduit également de grandes enseignes
telles qu'Auchan ou Carrefour : 300 magasins Carrefour en disposeront
d'ici avril prochain. "Critizr a également développé une solution pour
les e-commerçants, précise son fondateur Nicolas Hammer. Nous générons
un QR code lié à la commande du cyberacheteur et joint à son colis." Le
client n'a qu'à le scanner avec l'application Critizr pour arriver
directement sur son compte et renseigner le problème rencontré.
Aide à la vente et encaissement mobile en magasin
Keyneosoft
a développé pour Leroy Merlin un outil d'aide à la vente pour les
conseillers de ses rayons jardin, au sein desquels il est rarement
possible d'exposer toute l'offre. Actuellement en test dans deux
magasins, cet autre projet NSE prend la forme d'une application pour la
tablette du vendeur, qui s'appuie sur un configurateur. Selon le budget,
le matériau, la surface et divers éléments fournis par le consommateur,
le vendeur tire du configurateur une sélection de produits. Il peut
accéder aux fiches produits, les envoyer par email au client et les
ajouter à son panier en se connectant à son nom, l'application lui
donnant aussi accès au CRM de Leroy Merlin. Keyneosoft propose d'aller
plus loin avec sa solution d'encaissement mobile KeyPOS.
Le panier est transféré sur un iPhone auquel est fixé un matériel
ISMP d'Ingenico, qui permet au client de payer par carte bancaire
toujours auprès du vendeur, sans passer par la caisse. "De cette façon,
on évite toute rupture dans la chaîne d'achat", conclut Benoît Tonnel,
chez Keyneosoft.
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
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vendredi 26 octobre 2012
Sur VAD E-Commerce, les innovations connectent les magasins
Libellés :
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