Twitter et American Express sont en train de tester la possibilité
pour les utilisateurs du réseau social de pouvoir payer leurs achats,
services ou biens virtuels via un simple tweet, selon ce que rapporte le
Wall Street Journal.
Et si Twitter tenait là sa future vache à lait de son modèle
économique ? En tout cas cela me paraît intéressant à plus d’un titre.
Premièrement pour le consommateur le fait de pouvoir payer avec un
simple tweet via un #hashtag spécial, cela simplifie la vie. Et pour le
réseau social, une commission sur chaque achat serait synonyme de
rentabilité et ferait de Twitter une nouvelle place de marché virtuelle.
Comment cela fonctionne ?
Un utilisateur mentionne dans un tweet un hashtag qui montre son intention de faire un achat. En retour le compte @AmexSync
envoie un hashtag de confirmation à l’acheteur potentiel. Une fois que
l’utilisateur a retweeté le hashtag de confirmation, American Express
envoie un email donnant 15 minutes à l’utilisateur pour confirmer son
achat. Une fois fait, sa carte Amex est débitée automatiquement et son
produit acheté est envoyé.
Pour tester ce partenariat, Twitter et Amex proposent aux américains
une carte de certificat cadeau de 25$ à un prix de 15$, et seulement
quelques produits sont proposés à l’achat dans un premier temps (avant
que ce soit rendu un équivalent d’Amazon, ce n’est pas demain matin non
plus) comme des tablettes Kindle Fire, des camescopes Sony Action, la
Xbox 360 et des bijoux Donna Karan. La liste de tous les produits vendus
via Twitter est visible dans la section “Favoris” du compte @AmericanExpress.
En passant d’un modèle de revenus plus aléatoire basé sur la
publicité, Twitter ajouterait ici des revenus transactionnels, ce qui
solidifierait l’entreprise pour le long terme et ferait certainement
bondir sa valorisation (10 milliards de dollars
actuellement). Vu que c’est pour l’instant en mode beta, il faudra voir
comment cette nouvelle fonctionnalité du réseau social sera accueillie
par ses utilisateurs.
Source : Vincent Abry
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mercredi 13 février 2013
Payer ses achats avec un tweet sera désormais possible
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