mercredi 14 septembre 2011

La visualisation 3D à domicile tient aussi à une simple feuille de papie

Reality Touch permet de représenter un élément de mobilier dans un univers réel sur une tablette. Il suffit de poser une feuille à l'endroit de la pièce où l'on souhaite voir s'afficher l'objet.



Afin de simplifier l'affichage d'objets en réalité augmentée dans les secteurs du e-commerce ou de l'urbanisme, Idées-3COM a mis au point un programme (Reality Touch) permettant de visualiser la représentation en 3D d'un élément de mobilier dans un univers réel à travers une tablette. L'intérêt du système, c'est qu'il suffit de disposer de l'application et d'une feuille de papier pour en profiter : l'utilisateur doit télécharger le module sur sa tablette. Il doit ensuite prendre une feuille, sur laquelle se trouve un logo ou un dessin, et enregistrer ce dernier, qui sera ensuite reconnu par l'application comme le marqueur de référence.

Des modèles 3D dynamiques

Il faut ensuite se rendre sur une boutique en ligne partenaire pour sélectionner l'objet de son choix en 3D. Puis lancer l'application."Grâce à la caméra de votre tablette, le programme repère la position du marqueur et met à sa place le meuble sélectionné à l'échelle 1/1 dans l'environnement", explique à L'Atelier Hakim Hadrouj, ingénieur d'affaires chez Idées-3COM. Le marqueur peut ensuite être déplacé à loisir. Le programme gère aussi l'orientation mais aussi l'impact de la lumière, suivant le matériau de l'objet (verre, bois, cuir…). Une version est en développement sur smartphone.

Du e-commerce à l'urbanisme et l'immobilier

"La résolution sera différente du fait de l'écart des tailles entre les écrans de tablettes et de téléphones, mais les fonctionnalités resteront absolument identiques", précise encore Hakim Hadrouj. A noter que l'entreprise française réfléchit également à des usages dans l'urbanisme et l'immobilier. "On pourrait par exemple survoler un terrain en friches, télécharger le modèle d'un bâtiment puis le voir s'afficher en 3D sur votre écran", déclare Hakim Hadrouj. Un bon moyen pour évaluer immédiatement l'impact d'une construction sur le paysage et ainsi aider architectes et éventuels investisseurs. A noter qu'Idées-3COM est actuellement présente sur le salon E-Commerce.

Source: L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire