lundi 5 juillet 2010

La mention de marques sur réseaux sociaux est une expérience lucrative

LoyaltyMatch connecte programmes de fidélité d'entreprises aux principaux sites communautaires et de géolocalisation. Résultat : mentionner sa présence ou un achat - sur Internet ou en boutique - rapporte des points.

Réseau

Pour encourager les internautes à mentionner sur les réseaux sociaux leur présence dans un magasin ou un récent achat, LoyaltyMatch parie sur les systèmes de récompense. La place de marché d'achat et d'échange de produits gagnés via des programmes de fidélité propose désormais aux entreprises LoyaltyMatch on Demand. L'application en ligne permet à une marque d'étendre de tels programmes à divers sites sociaux comme Twitter ou Facebook, et à des services géolocalisés comme FourSquare ou Gowalla. En clair, la marque peut lancer des campagnes pour récompenser d'une quantité définie de points les internautes qui se signaleront quand ils seront dans un magasin ou qui indiqueront qu'ils viennent d'acquérir un produit (sur Internet ou en boutique). "Le but est d'aider les marques à étendre leur message sur les réseaux sociaux via l'internaute par des méthodes de 'social incentive'", explique à L'Atelier Brad Ball, président de LoyaltyMatch.

Encourager l'internaute à devenir porte-parole de l'entreprise

"Cela permet de transformer l'expérience collaborative en relation sur le long terme entre l'entreprise et le consommateur". Techniquement, la compagnie utilise des API (Application Programming Interface) pour relier les systèmes de récompense aux sites sociaux. Une fois l'infrastructure mise en place, la marque cliente peut gérer sa campagne depuis un service en SaaS dédié : statistiques des check in et des mentions, gestion des comptes clients, des récompenses et promotions… Le modèle adopté est celui du pay as you go : c'est-à-dire que les entreprises ne paient que lorsqu'un internaute se signale. Pour profiter du service, les utilisateurs doivent appartenir au programme de fidélité de la marque qui propose le système.

Communiquer sur l'opération en magasin

Des mentions indiquant le nombre de points à gagner pour un tweet ou un check in seront aussi ajoutées dans les magasins et sites partenaires. Pour connaître son crédit et le type de récompenses auxquelles il peut prétendre (coupons de réduction…), le consommateur doit se rendre très classiquement sur le site du programme. A noter : LoyaltyMatch travaille en parallèle pour sa place de marché sur un système de matching et de recommandation entre les différents programmes auxquels souscrit un individu. "Nous indiquerons par exemple à une personne qui aime la musique qu'elle a acquis suffisamment de miles pour s'offrir un iPod via tel programme de fidélité, mais aussi une dizaine de morceaux iTunes via tel autre programme", note ainsi Brad Ball. Le système sera lancé officiellement en septembre.

Source: L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire