mardi 28 février 2012

En Corée, l'analyse médicale s'oriente vers... le smartphone !

Une équipe de scientifiques du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), dans un article publié par la revue allemande Angewandte Chemie, affirme que l'écran tactile des smartphones, pourrait être utilisé pour détecter des données biomoléculaires, comme lors de tests médicaux.

"Tout est parti de l'idée selon laquelle l'écran tactile fonctionnant en détectant le contact électronique d'un doigt, la présence de protéines spécifiques et de molécules d'ADN devrait être reconnaissable également ", explique Hyun-gyu Park, scientifique dirigeant le projet avec Byong-yeon Won. En effet, les écrans tactiles de smartphones, PDA et autres appareils électroniques fonctionnent en reconnaissant la charge électrique du corps d'un utilisateur sur la surface de l'écran. Les protéines et molécules d'ADN sont elles-aussi porteuses de charges électriques spécifiques. Selon le KAIST, des expériences ont prouvé que les smartphones étaient parfaitement capables de détecter, avec une précision avoisinant les 100%, certaines molécules d'ADN, et de faire ainsi un pas vers l'analyse médicale à distance.

L'équipe de recherche travaille actuellement sur un film composé de matériaux réactifs permettant d'identifier des composants spécifiques et d'améliorer encore cette nouvelle technologie. Cela n'est cependant vu que comme une première étape ; l'équipe de recherche envisage également la création d'un module à connecter au téléphone afin d'analyser échantillons d'urine et autres prélèvements sanguins.
ORIGINE : BE Corée numéro 59 (27/02/2012) - Ambassade de France en Corée / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69232.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire