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mardi 14 février 2012
Une application mobile pour refocaliser l'attention des téléspectateurs
Il ressort d'une récente étude Nielsen qu'aux États-Unis, plus de 75% des téléspectateurs utilisent un deuxième appareil pendant qu'ils regardent la TV : ordinateur personnel, tablette ou smartphone. Cependant, l'utilisation n'est liée que pour 25% à l'émission qu'ils regardent. En d'autres termes, comme les téléspectateurs sont de plus en plus multitâches, il y a de plus en plus de risques qu'ils soient distraits du programme TV qu'ils regardent. Comme ces « deuxièmes écrans » peuvent être considérés comme une source de distraction dangereuse pour les réseaux de télévision et les producteurs, certains réseaux et entreprises ont choisi de s'appuyer sur les appareils mobiles connectés pour ramener l'attention du téléspectateur au programme qu'il regarde. Kwarter est une application second-screen lancée en octobre 2011. Elle permet à ses utilisateurs de jouer avec d'autres passionnés de sport pendant qu'ils regardent un événement sportif en direct à la télé. Ce réseau social sportif améliore le vécu du sport en direct pour les principaux sports américains : le hockey, le basket-ball, le base-ball et le football.
Plus jamais seul quand tu regardes un programme de sport
Les événements sportifs sont déjà à la base d'un grand nombre de conversations sur les différentes plates-formes de médias sociaux : durant le dernier Super Bowl, les utilisateurs ont posté 12 000 tweets par seconde en rapport avec le jeu. Kwarter veut encore plus rapprocher les fans. Pendant qu'ils regardent une émission sportive en direct à la télé, les utilisateurs de Kwarter peuvent « entrer » dans la partie qu'ils regardent et se connecter à leurs amis, ou d'autres fans, grâce à leurs appareils iOS, pour échanger des commentaires, donner un avis, télécharger des photos ou chatter avec d'autres participants en cours de partie. « Plutôt que de simplement pousser l'information, comme les messages sur Twitter ou d'autres contenus extérieurs, Kwarter est une plate-forme de crowdsourcing, un jeu social dans lequel les fans interagissent » déclare le CEO et fondateur de Kwarter, Carlos Diaz.
Le jeu sur un deuxième écran pour ramener l'attention sur le programme TV
Avec Kwarter, le téléspectateur se mue en joueur et est récompensé de sa participation par des prix dans la vie réelle. À chaque événement spécial pendant une partie (essai, blessure, sécurité, etc.), les utilisateurs peuvent gagner des médailles ou des trophées en jouant avec les autres fans. Ils accumulent ainsi des points et sont récompensés par des démarques « goodies », coupons ou cadeaux. Kwarter a, par exemple, conclu récemment un accord avec Domino's Pizza pour une livraison de pizza à domicile, en temps réel. En ajoutant la gamification au spectacle TV traditionnel, Kwarter entend utiliser les appareils mobiles pour ramener l'attention du téléspectateur au programme qu'il regarde sur le premier écran, c'est-à-dire la télévision. Alors que certains réseaux de télévision développent leurs propres applications second-screen adaptées à leur contenu spécifique, les applications comme Kwarter peuvent offrir une solution alternative, prête à l'emploi.
Source: L'atelier
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