Adaptation d’un article de Leena Rao
Vous avez peut-être déjà utilisé la technologie d’Apture sans le savoir. La boite californienne fondée en 2008 fournit des solutions aux éditeurs média permettant aux lecteurs d’obtenir plus d’informations sur un certain sujet sans quitter la page – via ses fameuses petites fenêtres pop-up. Jusqu’à présent, l’éditeur devait choisir les mots dans son texte et rajouter le contenu (une vidéo, un article wikipédia, etc.) à la main préalablement. Mais la boite vient de lancer une toute nouvelle technologie capable de reconnaitre automatiquement les mots sélectionnés par l’utilisateur, et de lui proposer instantanément plus de contenu pertinent directement sur la page originale.
C’est évidement un outil à découvrir si vous souhaitez maximiser le temps que vos lecteurs passe sur vos sites, blogs, etc. Le nouveau plug-in, appelé Apture Highlights, vise à réduire la “search leak” ou la perte de lecteurs quand ils quittent un site pour chercher plus d’informations avec les moteurs de recherche Yahoo, Google ou Bing. En même temps, l’internaute interagit forcément moins avec le contenu d’un site quand il effectue de recherches avec Apture Highlights – mais au moins il reste sur la page de l’éditeur pour le faire !
Pour l’internaute, il s’agit juste de sélectionner le mot, le nom ou la phrase qu’il aimerait rechercher. Ensuite, Apture proposera plus de contenu via plus de 60 sources (des vidéo YouTube, des articles Wikipédia, etc.) sans devoir quitter la page. D’ailleurs, la technologie est capable de reconnaitre les mots-clé mal sélectionnés par l’internaute aussi, par exemple si on souligne uniquement la moitié d’un mot, d’un nom ou d’une phrase.
Puis pour l’éditeur, il s’agit juste d’installer une petite ligne de Javascript à sa page et c’est tout. Comme ça, l’utilisateur n’a pas besoin d’installer quelque chose à son côté pour pouvoir profiter d’Apture Highlights. Les sites comme le Financial Times et Reuters ont déjà intégré la technologie. Déjà, les premiers éditeurs ont remarqué que l’installation d’Apture augmente l’interaction des utilisateurs de deux à trois fois quand ils sont sur le site. Mais même si l’éditeur de ne l’intègre pas, l’internaute peut l’installer directement dans son browser Internet (Chrome, Safari ou Firefox) et l’utiliser sur n’importe quel page.
Pour l’instant tous les résultats sont uniquement en anglais mais le jeune PDG de la boite, Tristan Harris, confirme qu’il ajoutera des sources étrangères en fonction des besoins des utilisateurs.
L’outil d’Apture pourrait faire penser aussi à GekkoLinks, une technologie développée par la société Gekko, qui reconnait automatiquement des noms d’hôtels dans un texte afin de fournir des informations supplémentaires de sa base de 140.000 hôtels de la même manière. Ou encore à Yahoo, qui a également lancé le 6 août un outil similaire à celui d’Apture qui s’appelle Infinite Browse. En gros, une petite boite s’affiche en bas d’un article sur Yahoo avec des mots-clé afin de faciliter la recherche d’articles et d’informations supplémentaires.
Il parait que les éditeurs média ont besoin de garder les lecteurs sur leurs pages plus longtemps – sinon, Apture aurait eu moins de difficulté pour lever 4,1 millions de dollars. N’hésitez pas à installer le produit gratuitement et à partager votre avis avec nous.
Source: Techcrunch France
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