mardi 24 août 2010

Gartner Hype Cycle 2010 : 4G, Cloud Computing & Réalité Augmentée sont au pic, Mondes virtuels et Médias créés par les utilisateurs sont au creux

Comme chaque année, Gartner publie début Août son “Hype cycle for emerging technologies”, c’est à dire une analyse des principales technologies émergentes, positionnées sur le fameux cycle des tendances. Cette année, il semble que le cycle ait beaucoup moins été repris que les années précédentes… Est-ce que ce cycle serait lui-même dans la phase de désillusion ?

Voici donc la version pour cette année :

Pour bien appréhender l’analyse de Gartner dans ce schéma, il faut bien comprendre les 5 phases qui le composent :

  • Lancement de la technologie
  • Pic des espérances
  • Phase de désillusionnement
  • Pente d’éclaircissement
  • Plateau de productivité

Chaque technologie, chaque innovation est amenée à passer toutes les étapes du cycle (les exceptions sont rares… d’où l’intérêt de cette analyse). Ce qui varie cependant, c’est le temps que va mettre la technologie à passer du lancement à la phase de productivité. Pour plus de détails sur la méthodologie et sur chaque phase, voir la définition par Gartner ou la page de présentation du cycle de cette année. Vous pouvez aussi télécharger un pdf utilisé lors d’une présentation du cycle (20 pages) et sinon, l’étude complète, c’est 2000 dollars !

Cette année donc, comme le remarque aussi Capucine Cousin, qui a été la première en France à parler du Hype Cycle, le Cloud Computing, la 4G, les flux d’activité ainsi que la réalité augmentée sont les technologies en plein pic des espérances. A l’inverse, le microblogging et les e-book readers sont bientôt au creux de la vague, pour y rejoindre les mondes virtuels, qui semblent donc avoir du mal à en sortir.

Comment profiter de cette analyse alors si vous êtes un entrepreneur qui réfléchissez à un prochain business ? En choisissant avec attention dans quelle phase se trouve la technologie qui vous intéresse, à mettre en corrélation avec le temps de mise sur le marché que vous avez estimé. Si vous allez mettre du temps à vous lancer vous préfèrerez donc les technologies en phase de lancement ou celles qui sont dans le creux. Si votre time-to-market est court, vous pouvez espérer jouer un coup tactique en ciblant les technologies au pic, et si vous n’avez pas peur des concurrents, ciblez donc la phase de productivité.

Si vous désirez voir comment cette analyse a évolué au fil des années, vous pouvez jeter un oeil aux Hype Cycle de 2005 à 2009. Vous verrez ainsi par exemple que par rapport à 2009 certaines technologies ont évolué comme prévu (Microblogging, Wikis), d’autres beaucoup plus rapidement (E-book readers) et certaines sont restées au même endroit (Le Cloud Computing au pic, les mondes virtuels au creux).

Une autre édition du Hype Cycle, dédié lui aux Social Software :

Ce cycle a bien des détracteurs. Certains s’amusent même à le parodier. En voici 1 exemple :

Un premier trouvé sur CIO.com avant la sortie du Hype Cycle de Gartner, en s’intéressant non pas aux technologies mais aux buzzwords. Vous verrez, il n’est pas si loin de la vérité ;)

Source: Techcrunch France

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