mercredi 23 février 2011

Création de trois nouveaux centres de recherche interdisciplinaires sur les énergies durables

Le 15 février dernier, Terje Riis-Johansen, ministre norvégien du pétrole et de l'énergie a lancé trois nouveaux centres de recherche pour les énergies respectueuses de l'environnement (Forskningssentre for miljøvennlig energi ou FME). Le développement de méthodes et de modèles socio-économiques constituera l'activité principale de ces centres, appelés "FME Société" Ils étudieront particulièrement les interactions entre technologie et société, en prenant en compte l'apport des sciences sociales pour répondre aux défis énergétiques. Ils associeront des groupes de recherche académiques multidisciplinaires ayant une expertise dans ces domaines clés, en coopération avec d'autres acteurs publics et privés.

Ces centres de recherche recevront un financement d'environ 200 millions de couronnes (25 millions d'euros) sur une période de 8 ans. Deux de ces centres sont situés à Oslo et le troisième à Trondheim. Ils viennent s'ajouter aux 8 centres de recherche existants pour les technologies énergétiques respectueuses de l'environnement*. Cette initiative entre dans le cadre du programme Energi21 de politique nationale norvégienne sur l'énergie.

Ces trois derniers centres ont été créés car, pour le gouvernement norvégien, le développement technologique ne peut à lui seul résoudre les défis énergétiques. Comme l'a indiqué le ministre Riis-Johansen: "il est nécessaire d'acquérir une meilleure compréhension des rôles des différents acteurs, des liens entre les marchés, des nouvelles technologies, du contexte international. Recherche et expertise en sciences sociales sont les clefs pour développer la politique énergétique de l'avenir".

Les trois nouveaux de recherche "FME Société"

1/ Centre d'études de l'énergie durable (CenSES)

Institution hôte: NTNU (université norvégienne des sciences et techniques), Trondheim
http://www.ntnu.no
Ce centre fournira une base de connaissances factuelle pour les décisions stratégiques en commerce et management.
Thématiques de recherche: politique énergétique et stratégies de transition ; systèmes énergétiques et marchés; analyses économiques ; innovation, commercialisation et participation du public, scénarios de développement.

2/ Challenges stratégiques pour la politique climatique et énergétique (CICEP)

Institution hôte: CICERO (Centre international de recherche climatique et sur l'environnement, Oslo
http://www.cicero.uio.no/
CICEP a pour principal objectif la recherche sur les politiques climatique et énergétique.
Thématiques de recherche: élaboration des politiques nationales; études des politiques climatiques au niveau international; effets du climat mondial et de la politique énergétique; politique européenne climatique/énergétique/technologique: possibilités et limites pour les acteurs norvégiens; synthèse et diffusion.

3/ Centre de recherche d'Oslo pour les énergies renouvelables (CREE)

Institution hôte: Centre Ragnar Frisch Centre pour la recherche économique, Oslohttp://www.frisch.uio.no/
Ce centre contribuera à l'accumulation et au développement des connaissances pour savoir comment les différents paramètres affectent à la fois le marché de l'énergie et le développement technologique.
ORIGINE : BE Norvège numéro 99 (22/02/2011) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65909.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire