vendredi 4 février 2011

Véhicules électriques : MOVE IN PURE recharge "intelligemment" les batteries

Premier producteur français d'énergie 100% renouvelable et experte en gestion des énergies dites "aléatoires" - hydroélectricité, éolien, photovoltaïque - la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale du groupe GDF Suez a présenté en décembre dernier "MOVE IN PURE". Ce concept qu'elle a imaginé présente la particularité d'utiliser la partie aléatoire de sa production exclusivement renouvelable pour la stocker dans les batteries des véhicules électriques à travers un système embarqué, pilotable à distance. La recharge des batteries devient ainsi une recharge intelligente.


Le concept Move In Pure de la Compagnie Nationale du Rhône
Crédits : RedacLYonenFrance

Le fonctionnement de celle-ci s'effectue grâce à un boîtier installé dans la voiture et commandé par un smart phone. Ainsi le conducteur peut communiquer ses besoins de charge à la CNR, ce qui lui apporte une totale liberté quant aux choix du moment et du lieu de charge. Via son smart phone, il peut également consulter l'historique de ses consommations au travers d'une interface spécifique. Précisons par ailleurs que si les productions éoliennes et photovoltaïques ne sont pas suffisantes, les centrales hydroélectriques de la CNR assurent, quelles que soient les conditions météorologiques, l'énergie nécessaire à la recharge des batteries.

Au-delà des avantages qu'elle apporte en termes d'utilisation aux conducteurs de véhicule électriques, cette innovation, en faisant correspondre les moments de charge avec les surplus de production de la CNR permet à cette dernière d'optimiser une part aléatoire de sa production tout en permettant au consommateur de bénéficier d'un tarif préférentiel. Si son développement est envisagé dans un premier temps au travers d'un partenariat avec les collectivités locales ou des industriels gérant des flottes de véhicules électriques, cette innovation pourrait ensuite être proposé directement lors de la vente ou de la location des véhicules, y compris aux particuliers.



ORIGINE : BE France numéro 252 (31/01/2011) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65754.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire