lundi 31 août 2009

La mobilité dans l'assistance automobile

Chez Mini, l'assistance auto passe aussi par les smartphones

Le constructeur Mini met à disposition une application mobile d'assistance pour les conducteurs. Ce service accélère et facilite la transmission d'informations concernant les incidents techniques.

Publié le 27 Aout 2009
Voiture Mini

En cas de panne ou d’accident, l’accès à un dépannage plus rapide est désormais possible via les smartphones grâce à une initiative d'All State Roadside Service en collaboration avec Mini USA. Disponible sur iPhone et BlackBerry, le dispositif facilite considérablement la prise en charge d’un véhicule en mettant en relation le conducteur avec différents services routiers. L’application utilise la géolocalisation pour situer rapidement l’automobile défectueuse. Le propriétaire doit au préalable enregistrer dans son mobile les informations essentielles relatives à sa voiture.

Un accès direct et simplifié

Sont concernées des données comme la fiche technique du véhicule, son immatriculation, une adresse et éventuellement quelques photos. Au moment de l’incident, le conducteur peut émettre une analyse exhaustive du problème technique rencontré et le cibler en choisissant parmi plusieurs catégories de services directement sur son smartphone : pneu, batterie, électronique de bord, etc. Un premier tri de l’information qui a le mérite d’écourter l’attente et le temps passé au téléphone avec les services en question. L’application attribue par la suite un numéro de référence à l’usager.

Le début d’une grande expansion

Et elle donne aussi une estimation de l’heure d’arrivée de l’assistance sur les lieux. Enfin, elle dirige le conducteur vers le standard réservé au service clientèle. L’application est téléchargeable soit en utilisant iTunes depuis son ordinateur, soit directement depuis un iPhone. Quant à la version Blackberry, elle se télécharge depuis un lien. Le service est gratuit pour les propriétaires de Mini (des modèles 2004 jusqu’aux plus récents) tant que le véhicule reste sous garantie. Néanmoins il reste compatible mais payant avec les autres marques. Par ailleurs, le groupe Allstate Roadside Services travaille avec d’autres fabricants afin d’élargir davantage sa mise en circulation.

SOURCE : Atelier

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