La consultation de la consommation électrique, qui fait déjà partie du quotidien de nombreuses entreprises, demeure encore inconnue de la plupart des foyers privés. Cependant, grâce au "Smart Meter", un compteur numérique intelligent, les consommateurs privés peuvent à présent consulter leur consommation sur un ordinateur en temps réel et ainsi dépister les appareils dévoreurs d'électricité de façon à les utiliser avec parcimonie.
Deux réglementations issues du dernier amendement de la loi d'économie d'énergie (loi EnWG [1]) doivent soutenir le développement des nouvelles technologies d'économie d'électricité ainsi qu'assurer une relève pour les vieux compteurs rotatifs : d'une part, la mise en place de compteurs d'électricité intelligents numériques sera obligatoire à partir de 2010 dans tout nouveau bâtiment ou bâtiment entièrement rénové ; d'autre part, les fournisseurs d'électricité doivent proposer à leurs clients d'ici 2011 des mesures d'incitation avec des tarifs dépendants de l'heure et de la durée de la consommation.
Avec ces mesures, le Gouvernement fédéral ne cherche pas seulement à encourager les économies d'énergie : le réseau électrique allemand doit, à l'aide des nouveaux compteurs d'électricité, se préparer à une révolution feutrée sur le marché énergétique : une tendance à s'éloigner de la production d'électricité centrale, continue, dans les grandes centrales thermiques, pour se tourner vers une production d'électricité décentralisée, fluctuante, à l'aide d'installations locales solaires ou éoliennes. Le Gouvernement fédéral a déjà lancé en 2007, afin de préparer ce changement structurel, un "projet phare national", nommé "E-Energy" [2]. Son objectif consiste à faire coïncider, grâce à Internet et aux moyens de communication modernes, la production d'énergie volatile, dépendante des conditions météorologiques, avec une consommation à haute efficacité énergétique.
Le milieu politique réagit également à l'entrée en scène d'un nouvel acteur sur le marché énergétique : le "prosommateur" ("Prosumer" en anglais). Ce néologisme décrit un consommateur produisant également de l'électricité, par exemple grâce à une installation photovoltaïque domestique sur son toit ou à une installation de cogénération [3] dans sa cave. Ce n'est qu'à l'aide de compteurs d'électricité digitaux, lisibles facilement et à distance, qu'il semble possible de faire coïncider la diversité future des petits centres d'alimentation du réseau avec les besoins élevés des grands consommateurs d'électricité. Le développement des véhicules électriques qui s'annonce en Allemagne, qui peuvent également servir de réservoir d'électricité mobile à l'avenir en injectant ou prélevant de l'énergie sur le réseau, rend urgent le développement d'un "réseau intelligent" (ou Smart grid, [4]).
Ainsi, dans le cadre du programme de l'E-Energy, le gouvernement soutient la région modèle de Cuxhaven avec son projet "eTelligence". Plus de 50% de l'énergie de la région côtière provient en effet d'installations renouvelables : éoliennes des polders [5] en Mer du Nord (dans le Schleswig-Holstein) et installations photovoltaïques et de biogaz dans les environs ruraux.
Etant donné que cette offre d'éco-électricité fluctue énormément et est parfois superflue, le groupe producteur EWE tente de "stocker" l'énergie excédentaire autrement, à l'aide de techniques de régulation modernes : même les piscines de Cuxhaven peuvent servir par exemple de réservoirs d'énergie, et selon le besoin il est possible de les alimenter ou d'en retirer de l'énergie.
Si les grandes entreprises énergétiques et de nombreux services techniques municipaux ont démarré des installations tests avec de nouveaux compteurs électriques économiseurs ou en proposent à leurs clients à échelle locale, actuellement seul le fournisseur d'électricité Yello Strom [6] met à disposition à l'échelle fédérale des compteurs avec un tarif d'épargne selon les créneaux temporels à faible charge. Les compteurs d'électricité intelligents aident ainsi à rendre la consommation d'énergie plus transparente et à économiser des coûts électriques.
- [3] Installation de cogénération : installation de production combinée de chaleur et d'énergie électrique
- [4] Le Smart Grid est un réseau de distribution d'électricité utilisant des technologies informatiques pour optimiser la distribution entre les producteurs et les consommateurs, en doublant le réseau physique de transmission de l'électricité par les lignes haute-tension d'un réseau "virtuel" d'information. Ceci devrait permettre d'éviter les pics de consommation et les pannes dues à une surcharge. Les Smart Grids prévoient aussi d'inclure des dispositifs de stockage de l'électricité (batteries, volants d'inertie, super-condensateurs, etc...) et permettront l'intégration des énergies renouvelables intermittentes telles que l'éolien ou le solaire, ou encore le déploiement de véhicules électriques.
- [5] Un polder est une étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer.
Source : ADIT
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
jeudi 27 août 2009
Les réseaux intelligents : une priorité gouvernementale pour l'économie d'énergie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire