dimanche 22 novembre 2009

Electricité fournie par le corps humain ...: le cas d'une télécommande et bien plus

Si les piles sont un problème technique et économique pour l’utilisateur, elles représentent aussi une catastrophe écologique. Selon l’ADEMEAgence de l\'environnement et de la maîtrise de l\'énergie - Établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l\'écologie et de l\'énergie. Ses principaux domaines d\'intervention concernent la gestion des déchets, la...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout="killlink()">Ademe, en 2005, 28.592 tonnes de piles ont été mises sur le marché, soit environ un milliard d’unités ! Sur cette masse de piles usagées extrêmement polluantes, seules 9.049 tonnes furent collectée la même année, soit un taux de recyclage proche des 32%.

Il existe cependant d’autres solutions pour éviter cette de pollution, par exemple en réduisant la demande. C’est précisément ce que pourraient permettre les recherches des ingénieurs de Nec, qui ont mis au point une télécommande qui ne requiert aucune alimentation extérieure.

(Cliquer pour agrandir.) Les piles usagées, des déchets embarassants. (cc) Jenny P.

Puisqu'il faut bien de l'énergie, les ingénieurs l'ont puisée dans le vivier ambiant. Depuis plusieurs années, des laboratoires se consacrent à la récupération de cette énergie ambiante, chaleur et mouvements du corps ou encore, tout simplement, le bruit. Qu’elles soient sonores ou mécaniques, les ondes inondent en effet notre quotidien. La méthode est connue. Certains matériaux sont capables, lorsqu’ils se déforment sous la force d’une onde, de générer des ÉlectronUn électron est un lepton. C\'est un des constituants de l\'atome, avec les nucléons. Il a une charge électrique négative de -1,6 10-19C, qui est la charge électrique élémentaire (on dit donc que sa charge est -1). Sa masse est de 9,1 10-31kg, soit 0,511MeV.','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout="killlink()">électrons. Ce phénomène porte le nom de PiézoélectricitéLa piézoélectricité est la propriété de certains corps de se polariser électriquement (générer un champ ou un potentiel électrique) sous l\'action d\'une contrainte mécanique. Ce procédé est employé, par exemple, pour la lecture de disques en vinyle.
L\'effet piézoélectrique a été étudié par Pierre...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout="killlink()">piézoélectricité
. C’est en utilisant des matériaux aux propriétés piézoélectriques pour la conception des boutons de leur télécommande que les ingénieurs de Nec sont parvenus à se passer de piles.

Sur les rails depuis 2006, ce projet de télécommande sans pile est le fruit de la collaboration de Nec et de la société Soundpower, spécialisée dans l’exploitation énergétique des ondes. Les deux partenaires espèrent commercialiser les premières télécommandes basées sur cette technologie d’ici 2011.

Source : Futura Science, 22/11/09

Pour aller plus loin :

Transformer les battements de coeur de nos cités en électricitéTransformer les battements de coeur de nos cités en électricité
Des nanogénérateurs de courantDes nanogénérateurs de courant
Des vêtements qui génèrent de l'électricitéDes vêtements qui génèrent de l'électricité
En vidéo : de l'électricité produite... par les doigtsEn vidéo : de l'électricité produite... par les doigts

Aucun commentaire:

Publier un commentaire