lundi 30 novembre 2009

Fluidic Energy promet 800 km d’autonomie aux voitures électriques


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Omniprésente dans les appareils et véhicules électriques, la technologie lithium-ion pourrait bientôt prendre un sacré coup de vieux. Basée en Arizona, la société Fluidic Energy travaille sur la mise au point de batteries métal-air dont le potentiel énergétique serait onze fois supérieur aux accumulateurs actuels. Un « petit miracle » que le département américain de l’énergie a décidé de soutenir financièrement. Pas pingre, l’autorité a ainsi attribué quelques 5,13 millions de dollars à Cody Friesen, fondateur de Fluidic Energy et par ailleurs professeur en sciences des matériaux. Un deal qui pourrait s’avérer rentable. Le scientifique promet en effet que ses futures batteries métal-air seront, à terme, trois fois moins chères que leurs congénères lithium-ion.

Des améliorations à apporter

Sur un plan technique, la technologie de Fluidic Energy se distingue par la valorisation de l’oxygène. Le procédé repose en effet sur l’énergie « dégagée par l’oxydation d’un métal » comme par exemple le zinc. Une idée originale mais encore perfectible. Ainsi, le zinc doit être remplacé après utilisation ce qui revient à transformer la batterie en une simple pile. Autre problème à résoudre : le remplacement de l’eau par un liquide ionique non volatile. En sachant que Fluidic Energy doit aussi éviter la création de cristaux pendant la recharge pour prolonger la durée de vie de ses batteries. Malgré ces obstacles, la firme américaine pense que sa technologie permettra bientôt aux véhicules électriques de disposer d’une autonomie comprise entre 650 et 800 kilomètres.

SOURCE : Cleantech Republic

Accumulateur air-zinc / Source : Evonyx Inc

Accumulateur air-zinc / Source : Evonyx Inc

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