dimanche 22 novembre 2009

Révolution dans le commerce en ligne grâce à la technologie munichoise GoodRelations


Martin Hepp, professeur à l'Université militaire de Munich, a développé durant les dernières années une technologie permettant de révolutionner la recherche de produits et de services sur Internet. Dénommée "GoodRelations", cette technologie se trouve d'ores et déjà intégrée au moteur de recherche Yahoo. En outre, les responsables de Google s'y intéressent également. Ce nouveau système est utilisable gratuitement sur tout site Internet et va engendrer, dans les mois à venir, de profondes mutations dans le commerce en ligne.

Depuis l'an 2000, Martin Hepp étudie de quelle manière il est possible d'améliorer la recherche de produits et de services sur le World Wide Web. Il s'intéresse également à la manière dont les revendeurs peuvent obtenir la description de produits directement à partir du site Internet du fabriquant, c'est-à-dire sans avoir la nécessité de la réécrire. Cette solution développée semble aussi simple qu'efficace : une page Internet classique contient des informations permettant de décrire comment elle doit être affichée dans le navigateur. Avec la technologie "GoodRelations", chaque fabriquant est en mesure d'enrichir ces pages web classique de paquets de données, qui peuvent contenir les prix, les horaires d'ouverture et les informations techniques associées aux produits du fabriquant. Ces paquets de données peuvent être ensuite utilisés par un navigateur intelligent afin de fournir des résultats plus efficaces à l'utilisateur lors de sa recherche.

Ainsi, il est par exemple aisé de trouver une grande surface de bricolage à proximité qui soit ouverte jusqu'à 20 heures, ou bien un restaurant chinois acceptant telle ou telle carte de crédit. GoodRelations permet aux magasins en ligne de décrire chaque produit avec peu de contraintes et d'améliorer la recherche en ligne concernant ce produit selon des critères bien définis. Avantage par rapport aux anciennes fonctions de recherche, cette technologie fonctionne non seulement à l'intérieur des pages du site web marchant mais également sur toute la toile Internet.

Les deux dernières années, Martin Hepp s'est attaché activement avec son équipe à réaliser le transfert technologique de GoodRelations et sa mise sur le marché. Ainsi, le moteur de recherche américain Yahoo a intégré la technologie comme composant central de ses services de recherche. Chaque site Internet sur la planète peut, avec cette technologie, faire en sorte que les résultats de recherche soient inclus avec les prix et que leurs images apparaissent dans Yahoo. De même, BestBuy INC., le plus important fournisseur d'électronique grand public aux Etats-Unis met à jour toutes les 24 heures son catalogue basé sur GoodRelations. En outre, avec les développeurs du moteur de recherche Google sont actuellement lancées d'intensives conversations.

Pour aller plus loin :
- [1] Site Internet "GoodRelations Annotator" pour la création du fichier au format GoodRelations
http://www.ebusiness-unibw.org/tools/goodrelations-annotator/
- Michael Brauns, Presse - Université militaire de Munich - tél : +49 89 600 42004 - email :
michael.brauns@unibw.de
Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université militaire de Munich - 13/11/2009 - http://idw-online.de/pages/de/news344074

Source :
BE Allemagne numéro 460 (19/11/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61284.htm

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